Dans sa démarche inclusion, le département des Yvelines met en place plusieurs projets innovants. L’objectif est de permettre à chacun de trouver sa place sur le territoire, ce qui améliorerait le bien-être général.
Au travers de trois grands projets, le département mise donc sur l’accessibilité et la bienveillance, notamment envers les seniors et les personnes porteuses d’un handicap.
Vous pouvez donc retrouver les aides disponibles pour les seniors dans les Yvelines en lisant cet article.
Et si vous souhaitez intégrer une résidence seniors dans les Yvelines. N’hésitez pas à contacter nos experts, ils sont là pour vous conseiller.
La démarche « Ville Amie des Aînés »
Le programme Ville Amie des Ainés dans les Yvelines a pour objectif de favoriser le bien-être des seniors sur le territoire en adaptant l’environnement du département à leurs besoins.
Cela passe notamment par la mise en œuvre de plusieurs actions sociales, comme le programme de cohabitation étudiant/senior ou l’accueil familial ; mais aussi par l’adaptation des infrastructures de la ville et des infrastructures privées (les lieux d’habitation des seniors) au vieillissement.
Le projet Picto Access
Inscrit dans la démarche « Ville Amie des Aînés », le projet Picto Access dans les Yvelines permet de rendre le territoire plus inclusif avec une information transparente sur les modalités d’accès aux différentes infrastructures.
Les usagers peuvent découvrir les pictogrammes relatifs aux différents types de handicap, accompagné d’une couleur et d’une lettre indiquant le niveau d’accessibilité associé.
Village inclusif AgorHa
Projet unique sur le territoire de l’Ile-de-France, le village 100% inclusif du nom de « AgorHa » verra le jour fin 2024 dans le département des Yvelines.
Soutenu par la fondation Anne de Gaulle, ce projet soutient les personnes porteuses de handicap au travers de 4 grands axes mêlant habitat, accompagnement et recherche participative.