Le département des Yvelines accueille un projet inclusif unique sur son territoire : AgorHA. Soutenu par la Fondation Anne de Gaulle, ce projet a pour objectif de créer un village innovant qui héberge des personnes porteuses de handicap.
Découvrez toutes nos résidences seniors dans les Yvelines.
Zoom sur la Fondation Anne de Gaulle & contexte du projet
La Fondation fut créée en 1948 par le général Charles de Gaulle et sa femme Yvonne de Gaulle.
Il s’agit du projet le plus intime de la famille, car il rend hommage à la plus jeune fille du couple : Anne, atteinte de trisomie 21.
L’objectif de la fondation Anne de Gaulle est d’accueillir des personnes porteuses de handicaps mentaux, qui étaient auparavant hébergées en asile. Il s’agit alors d’une transformation de la société dans le but de la rendre plus inclusive et accessible à tous.
C’est par ailleurs dans cette optique qu’est né le projet AgorHa.
Il consiste en la création d’un village inclusif dont le cout global s’élève à 25 millions d’euros. Dans le cadre de sa politique d’inclusion, le département des Yvelines – qui accueille le projet – finance à hauteur de 21 millions d’euros. Les 4 millions restant sont financés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la région d’Ile-de-France, ainsi que le comité national Coordination Action Handicap.
Description du village AgorHa
D’une superficie globale de 7 000 m², le village AgorHa est le premier village 100% inclusif d’Ile-de-France.
Il ouvrira ses portes en Septembre 2024 à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines.
Concept unique, ce village combine habitat, accompagnement, ainsi que recherche participative et innovante.
Son objectif est de soutenir la transformation de la société en la rendant plus inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap.
Les dispositifs spécifiques d’AgorHa
Le village s’est modélisé autour de 4 grands axes complémentaires :
- AgorHa Dom’ : propose 100 places d’hébergement pour des adultes souffrant de déficience intellectuelle avec une unité dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes. L’objectif est d’accompagner autant les personnes que leurs proches aidants.
- AgorHa Cœur’ : une équipe spécifique est dédiée à l’accès aux services inclusifs dans tous les domaines sur le territoire yvelinois. L’objectif est de renseigner les personnes et d’identifier les lieux accessibles.
- AgorHa Lab’ : espace de recherche participative et d’expérimentation à taille humaine, qui occupera 1000 m² du village. Consacré aux nouvelles technologies, cet espace réunis les habitants du quartier et les chercheurs pour effectuer des recherches dans le domaine de la vulnérabilité et de la dépendance. L’objectif est donc de réunir usagers, aidants, professionnels et industriels dans le testage de nouvelles technologies et de pratiques innovantes.
- AgorHa Fac’ : lieu d’apprentissage au service de l’inclusion qui permet de délivrer des connaissances complémentaires aux apprentissages académiques de la petite enfance au 4e âge. Des programmes de formations sont également accessibles pour les professionnels de l’accompagnement.