Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats

Bien choisir sa résidence senior à Agen

Vous cherchez une résidence senior à Agen ? Découvrez dès maintenant nos fiches résidences pour la ville d’Agen ci-dessous. Pour élargir votre recherche, vous pouvez également consulter la liste de nos résidences seniors en Lot-et-Garonne.

La ville d’Agen en quelques mots

La ville d’Agen est implantée dans le sud-ouest de la France. Vous trouverez cette ville dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle Aquitaine. Celle-ci est également le siège de l’agglomération d’Agen et du Pays de l’Agenais. De plus, Agen est une ancienne cité française, établie au pied du coteau de l’Ermitage. L’histoire de la ville d’Agen est fortement rattachée à celle du fleuve de la Garonne.

Pourquoi choisir une résidence senior à Agen ?

Choisir Agen, c’est choisir un climat des plus agréables de France. En effet, la ville bénéficie d’un climat tempéré, avec des hivers doux et des étés assez chauds. Agen est aussi une ville dynamique, qui joue le rôle de “capitale” au niveau de la moyenne Garonne. Cette ville est idéalement implantée à mi-chemin entre les métropoles de Bordeaux et de Toulouse. Cette implantation lui a permis de développer le commerce, le tourisme familial ainsi que les zones d’activités industrielles et commerciales. Agen est de plus une ville avec un rayonnement culturel. En effet, celle-ci a conservé un riche passé médiéval avec un important patrimoine architectural. Enfin, Agen est une ville avec un environnement naturel prononcé. Notamment avec la vallée de la Garonne qui borde la commune à l’ouest.

Les résidences seniors à Agen :

Vous découvrirez au sein de la ville d’Agen la résidence service senior DOMITYS Les Vergers d’Ebène. Les locations seniors de celle-ci sont idéalement implantées en bordure du canal, au sein d’un environnement agréable et verdoyant.

Les appartements seniors à Agen profitent d’une proximité avec le centre-ville, mais également des commerces essentiels pour le quotidien des seniors. De plus, le centre hospitalier Agen-Nérac et les centres médicaux sont à quelques pas. Ainsi que les transports en commun présents dans toute l’agglomération agenaise.

Quoi faire à la retraite à Agen ?

En vivant dans un logement senior à Agen vous ne manquerez pas de découvrir la beauté de cette ville. En effet, Agen vous offre des lieux incontournables, des espaces verts variés. Mais également des activités en tous genres afin de divertir les seniors. Découvrez ceux-ci, directement.

Les incontournables à Agen :

  • Le Musée des Beaux Arts d’Agen est l’unique musée de la ville. Celui-ci est implanté au sein d’hôtels particuliers de la Renaissance. Il possède de nombreuses collections d’arts riches et variées.
  • La Cathédrale Saint-Caprais d’Agen est inscrite au titre des monuments historique.
  • Le Théâtre municipal Ducourneau est un lieu emblématique de la ville. En effet, celui-ci accueille en moyenne plus de 60 spectacles par an avec une capacité de 30 000 spectateurs.

Les endroits pour les seniors à Agen :

  • Le Parc Naturel Agen Garonne Passeligne-Pélissier est implanté dans l’agglomération agenaise. Celui-ci propose un espace de 60 hectares qui mêle la terre et l’eau. C’est un endroit idéal pour faire diverses activités naturelles. 
  • L’Esplanade du Gravier est située en bord de Garonne. Vous retrouverez celle-ci entre la voie sur berge et le cours Gambetta. C’est un jardin public populaire de la ville.
  • Le Parc Jayan est un jardin public connu à Agen. En effet, celui-ci a pour particularité de regrouper plusieurs essences d’arbres en son sein. Vous trouverez ce parc entre les boulevards de la Liberté et Carnot.

Les activités à faire à Agen pour lutter contre l’isolement :

  • La Maison Montesquieu est un lieu d’animation au sein de la ville d’Agen. Celle-ci est ouverte à toute personne agenaise et propose des activités gratuites tout au long de l’année.
  • Le groupe Quintonic Agen propose aux seniors agenais diverses activités et sorties afin de créer des liens sociaux mais également pour rompre la solitude. 

Les informations à savoir sur la ville d’Agen pour les seniors : 

En vivant au sein de la ville d’Agen, les seniors doivent connaître les informations essentielles sur celle-ci. Découvrez ci-dessous les chiffres clés d’Agen, avec son nombre d’habitants mais également sa position nationale. De plus, retrouvez les événements annuels de la ville. 

Les chiffres clés des résidences seniors à Agen :

La ville d’Agen compte 33 576 habitants, dont 24,3% de seniors répartis de la manière suivante : 

  • 4 663 soit 13,9% de personnes âgées de 60-74 ans
  • 3 486 soit 10,4% de personnes âgées de 75 ans et plus

Sa position nationale au niveau des villes où il fait bon vivre est :

  • 70e sur 34 841 communes
  • 15e au niveau des villes avec un nombre d’habitants entre 20 000 et 50 000.

Le prix moyen mensuel en location dans une résidence senior à Agen est : 

  • Pour un studio: 1 049€
  • Au mètre carré : 28,35€

Les événements à Agen pour les seniors :

  • Le marché traditionnel d’Agen est un marché qui regroupe des producteurs locaux de la région. Celui-ci est présent toute l’année, le samedi matin de 7h à 12h. 
  • Le festival du Pruneau Show se déroule à la fin de la saison estivale. Celui-ci a pour spécificité d’être organisé autour du thème du pruneau. Le festival dure au total trois jours, où de nombreuses activités se succèdent.
  • La Foire expo d’Agen est organisée chaque année au mois de septembre. Cette foire se déroule sur 5 jours et fait découvrir de nombreuses associations sportives d’Agen.

Comparaison des résidences