fbpx
Your search results

7 avril, journée mondiale de la santé

Posted by Marion Menzer on 5 avril 2023
0

L’année 2023 est marquée par le 75ème anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), célébré aujourd’hui, le 7 avril. Chaque année, cette journée offre l’opportunité de dresser un bilan et de réfléchir aux perspectives concernant les enjeux majeurs de la santé publique à l’échelle mondiale.

Comprendre le rôle et les enjeux de l’OMS

Son siège se situe à Genève, l’OMS emploie plus de 7 000 collaborateurs répartis dans 150 bureaux dans le monde. L’organisation s’engage à promouvoir la santé tout au long de la vie à l’échelle mondiale en coordonnant l’action des pays et en s’intéressant à tous les aspects liés à la santé, notamment les systèmes et disciplines médicales.

L’OMS s’attache actuellement à plusieurs enjeux majeurs de santé publique, tels que la santé universelle, l’équité en santé, les fonctions essentielles de santé publique, les soins de santé primaires, les maladies infectieuses et non transmissibles ainsi que la santé mentale.

L’importance du thème “Atteindre la Santé pour tous”

L’accès universel à la santé et aux soins, sans discrimination, est l’un des piliers de la santé universelle, qui vise à offrir des soins adaptés, complets et suffisants à tous les individus. Cela comprend également la mise à disposition de médicaments sûrs, efficaces, de qualité et à un coût abordable pour tous les pays et peuples.

Malheureusement, les objectifs de santé universelle ne sont pas encore atteints. En effet, près de 30% des personnes vivant en Amérique déclarent renoncer à des soins nécessaires en raison de différents facteurs tels que des problèmes d’organisation des soins, des difficultés financières, des inégalités d’accès aux soins ou encore des problèmes de discrimination.

L’équité en santé est une nécessité pour assurer une justice sociale. Pour atteindre cet objectif, une collaboration active entre les États et les acteurs de santé est primordiale.

Les inégalités en matière de santé sont souvent liées à des facteurs sociaux et économiques plutôt qu’à des différences biologiques. Pour favoriser l’équité en santé, un accès égal aux soins de santé primaires est essentiel. Intensifier les soins de santé primaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire pourrait sauver jusqu’à 60 millions de vies d’ici 2030. 

Cependant, plus de 900 millions de personnes dans le monde ne peuvent pas financer leurs dépenses de santé, qui représentent souvent plus de 10% de leur budget familial.

La santé mentale : un enjeu crucial pour la santé globale

En France ainsi que dans le monde entier, certaines maladies chroniques constituent des causes importantes de mortalité et de morbidité, notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies métaboliques et les dépendances à diverses substances.

Bien que non contagieuses, ces pathologies touchent une grande partie de la population mondiale, entraînant chaque année 41 millions de décès (soit 71 % de la mortalité mondiale), les maladies cardiovasculaires étant la principale cause.

En outre, la santé mentale est un enjeu de santé publique crucial qui est souvent négligé et mal pris en charge. Cependant, les troubles de santé mentale peuvent aggraver le risque d’autres maladies et touchent une proportion importante de la population, tels que la dépression pendant la grossesse ou le post-partum ainsi que la maladie d’Alzheimer. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’importance de la santé mentale et son impact sur la santé globale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings