Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Que faire à la retraite ? 13 activités pour s’occuper.

La question du vieillissement de la population revient souvent. En effet, si les personnes âgées sont bien présentes en France et représentent 20% de la population, on prévoit une éventuelle évolution de cette génération de 9% d’ici 2070. Un aspect que l’on se doit d’approfondir afin de répondre aux mieux aux attentes de nos amis les seniors. La problématique reste de connaître les réelles attentes des personnes âgées. De quoi ont-ils besoin ? Comment occuper leurs journées lors d’un départ à la retraite ?


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Les questions sont nombreuses et suscitent souvent stress et anxiété chez les seniors. Il est temps d’y remédier, car après 65 ans, de nombreuses années nous attendent, l’occasion de vivre encore de beaux moments. Il est vrai qu’après la retraite, notre quotidien n’est plus le même, les journées peuvent paraître longues, sans rebondissement et on se demande que faire à la retraite. Cette transition entre deux mondes peut être brutale, alors préparer sa retraite peut être la solution pour éviter les cas comme la dépression, le repli sur soi, la perte de confiance. Et si en réalité, ce n’était qu’une idée préconçue de ce qu’est vraiment la vieillesse ? Ne pourrions-nous pas continuer de vivre pleinement ? L’idée est de casser les mœurs. La vieillesse est belle !


Pourquoi adhérer à un club de loisirs pour seniors ?  


Ce concept de clubs de loisirs pour seniors se répand de plus en plus. En effet, il permet de regrouper de nombreux avantages pour les personnes âgées. Le fait de pouvoir partager des moments de convivialité tout en faisant de nouvelles rencontres est le point fort des clubs de loisirs. Entre activités créatives, sportives ou intellectuelles, le choix pour les adhérents est vaste. À chacun ses envies, à chacun ses besoins, ce concept laisse libre recours aux seniors, de choisir entre scrabble, rond de lecture, yoga et pleins d’autres loisirs encore. 

Autour de ce principe de partage, les clubs de loisirs seniors sont aussi un moyen radical de rompre avec l’isolement. Qu’ils vivent seuls ou éloignés de la population, c’est l’occasion de se faire de nouveaux amis, de tisser des liens… Pour adhérer à un club senior, renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville. Certains clubs de loisirs vous permettent de venir quand vous le souhaitez sans pour autant avoir besoin d’abonnement. 


Photographe pour mannequins seniors et création de book


On en rencontre souvent, sur le net, dans les magazines… Les mannequins sont partout ! La beauté est souvent signe de jeunesse. Et si l’on cassait les codes, et que la beauté se cache de partout ? Profitez de cette occasion pour vous montrer plus confiant, plus épanouit et rayonnant que jamais. Des photographes pour mannequins seniors réalisent les plus beaux clichés de vous, seul ou avec votre entourage

Une occasion pour vous d’avoir de beaux souvenirs
Ils créeront votre propre book photo, avec des mises en scène qui vous correspondent. Si vous souhaitez de simples photos de vous, ou si vous aimeriez quelque chose de plus théâtraliser… Ces photographes sont là pour vous aider à vous sentir à l’aise face aux projecteurs. Une chose est garantie, après cette expérience, vous en sortirez différent ! 


L’entraînement cérébral pour les seniors


Mémoire, concentration, cohérence… Vous avez besoin de vous entraîner ? Qu’ils soient en ligne ou sur papier, ces jeux cérébraux pour seniors sont bénéfiques pour votre santé et votre moral. Un cerveau se tient toujours beaucoup mieux lorsqu’il est actif ! Des plateformes sur le net sont d’ailleurs conçues exprès pour vous seniors. Elles permettent l’accès facile à une multitude de jeux spécialement conçus pour les personnes âgées. 
Le site Happyneuron ou encore  Dynseo.com par exemple, pourraient être vos meilleurs alliés dans votre quête. 

Et si vous n’avez pas d’accès à internet pour diverses raisons. Ne vous en faites pas, ces jeux sont totalement faisables chez vous sur papier. Par exemple, amusez-vous à éveiller vos sens, par le biais de petits jeux gustatifs, auditifs, visuels… Les possibilités sont nombreuses, voici quelques exercices ludiques d’entraînement cérébral pour seniors qui pourraient vous aider dans votre quotidien :

  • Goûte que goûte : Les yeux bandés, tentez de découvrir la nature des aliments que vous goûtez. Vos papilles sont sollicitées, parfois même votre odorat. Laissez vous donc guider par vos sens, pour gagner la partie. 
  • Je me souviens : En ronde, racontez vous un souvenir lointain sur un sujet préalablement définis. Commencez par quelques mots déjà vécus et laissez la personne à côté de vous poursuivre votre histoire. Le dernier de la ronde, devra présenter l’ensemble de l’histoire qui a été raconté. Ce jeu fait appel à la mémoire. 
  • Vendredi tout est permis : Organisez un grand jeu comme sur un plateau télé pour stimuler votre quotidien. De nombreux jeux sont accessibles, comme l’alphabet song qui fera appel à votre mémoire ou encore le célèbre Blind Test où vous devrez retrouver les titres des chansons. 

Si l’âge réduit considérablement les conditions physiques, laissez aller votre esprit, restez jeune, profitez, il n’est jamais trop tard pour vous amuser


7 jeux de société pour seniors


Que l’on soit jeune ou âgé, les jeux de société nous ont accompagnés tout au long de notre vie. Si les enfants sont la principale cible de ce marché, il ne veut pas dire que les seniors n’aiment pas jouer. Synonyme de partage, ils sont les bienvenus lors de rassemblement par exemple. Provocateur de rire, de discussion ou encore de stratégie
Voici quelques jeux qui pourraient vous plaire : 

  • Le fameux scrabble que tout le monde connaît. 
  • Des jeux de dés tels que le Yams
  • Des jeux de cartes comme la belote ou la manille.
  • Les dominos traditionnels
  • Les jeux de dames ou d’échecs 
  • Lotos et jeux de chance 
  • Le jeu de l’oie

7 jeux de mémoire pour seniors


La mémoire est également impactée avec l’âge, les facultés cognitives sont moins bonnes et provoquent souvent une perte de mémoire temporaire. Si nous ne pouvons pas aller à l’encontre de la nature, nous pouvons cependant entretenir nos facultés grâce à des jeux de mémoire pour seniors simples et quotidiens. Cette stimulation est fondamentale pour le bon fonctionnement du cerveau. Le cerveau est l’organe le plus complexe de notre corps, mais aussi le plus fascinant, alors, nous avons décidé de vous aider dans vos recherches en vous proposant cet article complet sur la mémoire chez les seniors. 


Des cours d’informatique à des seniors ou débutants en ligne.


Si la population vieillit, la technologie, elle, s’enrichit de jour en jour. Voulant allier ces deux aspects prépondérants dans notre vie,  pour faciliter la vie des personnes âgées, il était important de proposer un apprentissage à l’informatique permettant donc d’apprendre aux seniors à utiliser le web. Les cours d’informatique pour seniors sont donc bénéfiques au vue des avancées technologiques. L’intérêt ici est de faciliter les tâches quotidiennes comme les achats en ligne, les démarches administratives, la communication avec ses amis…

À chacun son allure, l’apprentissage à l’informatique et aussi une manière de rapprocher deux générations, l’occasion de communiquer facilement avec ses petits enfants par exemple.


Sites de rencontres pour seniors : lequel choisir ?


Entre sites de rencontres généralistes et sites spécialisés, les seniors peuvent aujourd’hui plus facilement faire des rencontres. Si les sites de rencontres généralistes sont déjà très développés et sont accessibles à tous, les sites spécialisés sont en plein essor et sont réservés aux seniors. La cible est plus précise et permet aussi de rassurer les personnes âgées qui pourraient être réticents à l’idée de pouvoir faire de mauvaises rencontres. 
Seuls les seniors sont donc accueillis sur cette plate-forme qui les met, avec leur accord, en relation avec d’autres usagers. 

L’intérêt est bien évidemment d’agrandir son cercle social, qu’il soit amical ou amoureux, c’est également l’occasion de découvrir des centres d’intérêts en commun afin de, par la suite, pouvoir les partager. Sécurisés et faciles d’utilisation, ces sites de rencontres se font connaître par les seniors en quête d’une seconde jeunesse.


Comment choisir un vélo adapté pour personnes âgées ?


Si certains préfèrent les activités créatives ou culturelles, d’autres sont des adeptes des activités sportives. Le vélo pour les personnes âgées est un bon moyen d’entretenir sa santé et son corps. En effet, ce loisir permet le travail de l’ensemble des muscles du corps, c’est une excellente prévention contre les maladies, mais c’est aussi un moyen de prendre l’air dans des endroits agréables, à la campagne, au bord de mer… Un véritable coup de pouce pour le moral ! Sans être vu comme un sport, le vélo est utile à tous les déplacements et facilite donc toutes les tâches quotidiennes comme pour se rendre à la pharmacie, aller chercher son pain ou faire le marché. Cependant, le choix du vélo est très important, il doit être adapté à votre sexe, votre niveau de pratique, l’usage que vous allez en faire. 

Par exemple, un vélo pour une femme ne sera pas le même que celui d’un homme, la selle sera certainement plus basse, le cadre en forme de col de cygne. De même qu’un vélo de ville aura des pneus plus larges qu’un vélo de course. L’essayage du vélo est donc primordial afin d’être le plus à l’aise possible.


Quelle gymnastique conseiller pour des personnes âgées


Si l’envie de pratiquer une activité sportive vous prend, il est tout de même important de savoir quel type de gymnastique pratiqué pour une personne âgée. Entre gymnastique rythmique, gym douche ou gymnastique dynamique, le choix est compliqué. Mais alors que faut-il prendre en compte avant de se lancer ? 

Après 65 ans, notre corps change et n’a plus les mêmes besoins que lorsqu’on a 20 ans. Il est important de l’écouter, connaître quelles sont ses limites, ses besoins… La pratique physique est fondamentale dans le maintien du bien-être de notre corps, cependant, elle ne peut plus être aussi dynamique qu’à notre plus jeune âge. Pour cela, la gymnastique douce est un très bon compromis. Elle permet de travail de l’ensemble des muscles par des exercices ciblés et assure un lendemain sans douleur ni courbature. Des exercices vous sont présentés ci-dessous afin d’approfondir le principe de gym douce .


3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior


La vieillesse entraîne parfois des troubles de l’équilibre. Phénomène entièrement naturel puisque les muscles inférieurs dits (de locomotion) sont moins actifs. Les décès accidentels sont d’ailleurs la plus grande cause des décès des personnes âgées en France. On note aussi une moyenne de 2 millions de chutes par an, chez les seniors ! La tranche d’âge de 65 à 75 ans représente 50% de ces chutes.

Il est donc important de minimiser les risques en maintenant un bon équilibre grâce à des exercices d’équilibre simples à faire chez soi ou en extérieur. N’oubliez pas que la pratique d’une activité physique chez les seniors doit faire l’objet d’un avis médical.


Les 5 meilleurs exercices de gym douce quand on est senior


Présenté comme un type de gymnastique à part entière, la gym douce est une dérivée idéale pour les seniors. En effet, ce concept de gym douce pour les seniors, est très connu pour maintenir une bonne santé. Elle consiste à la réalisation d’exercices simples et non agressifs, sollicitant les articulations, les muscles, le rythme cardio vasculaire…

En pratiquant ce véritable sport, cela demande une réelle prise de conscience de ses capacités physiques, le senior apprend donc à s’écouter, non pas parce qu’il s’en sent capable, mais parce qu’il en est capable. Une nuance importante pour ne pas subir les conséquences d’exercices beaucoup trop intense. Voilà tout le principe de la gym douce pour senior : je m’écoute, j’évalue, je m’échauffe, je pratique, je m’étire.


Gym pilates pour seniors : une méthode de gym douce


La méthode du pilates est très connu par les seniors encore actifs. Celle-ci s’inspire notamment des techniques du yoga et de la danse. Elle permet de travailler la posture et la respiration par de simples exercices. Cette méthode repose sur six principes : le centre de gravité, la respiration, la précision, le contrôle, la concentration et enfin la fluidité. Ces aspects sont donc renforcés par la pratique de la gym pilates. Les quatre objectifs du pilates sont : de renforcer la densité osseuse de votre corps, améliorer la concentration pour contrôler ses mouvements, maintenir de bonnes capacités cardio-respiratoires et travailler la posture pour améliorer votre souplesse. 

Les bienfaits du pilate : La pratique du pilate permet de réduire les douleurs articulaires liées à l’âge, elle améliore également la circulation sanguine, car elle permet une meilleure remontée du sang vers le coeur. Contre les problèmes d’ostéoporose, le pilate permet de prévenir et combattre. Enfin si les bienfaits sont souvent physiques, il va de soit que cette pratique inspirée du yoga est relaxante et apporte un bien-être psychique. Ainsi, la gym pilates pour les seniors est un bon combo qui vous aidera dans votre quotidien. Ludique et sans douleur physique, vous prendrez du plaisir à vous entraîner avec cette méthode.


Le jardinage : une activité idéale pour les seniors


Voilà une activité qui plaît aux seniors ! En effet, les personnes âgées s’y retrouvent, grâce à la jardinerie. Pendant leur temps libre ou en activité à part entière, le jardinage pour seniors se développe, il permet l’épanouissement de tous, grâce à ses multiples bénéfices.

Activité physique, créativité et développement des sens, ce loisir est souvent qualifié de relaxant pour les seniors, le lieu est synonyme de sérénité. Jardiner, c’est aussi très valorisant pour les seniors, que de créer en quelque sorte la vie. De la plantation à l’entretien, les seniors s’occupent minutieusement de leurs plantes.



Articles annexes : 
10 accessoires pour senior avec 1001 residence senior
Aide senior : Quelles aides pour les retraité ?
Avantage senior 60 ans et plus : Quels sont les avantages ?
L’emploi pour les seniors et le marché du travail
Découvrir nos partenaires – 1001 residence senior
Retraite pour senior : On vous explique tout !
Tout savoir sur la santé des seniors

 

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences