Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Le défi du confinement en résidence seniors relevé par les Résidences Services Villa Médicis

Posté par Cyril sur 4 mai 2020
| 0

1. Une vigilance accrue vis-à-vis des résidents pendant cette période de confinement en résidence seniors

Depuis le début de la crise sanitaire, les Résidences Services Villa Médicis ont mis en place de manière efficace et claire les consignes gouvernementales liées au COVID 19. Grâce à leur rapidité d’action, chacune des 9 résidences est pour l’heure saine et sauve. Car pour leurs dirigeants, ainsi que pour toutes les équipes sur place, rien n’est plus important que la santé des séniors… « C’est notre rôle et notre devoir » témoigne l’un des directeurs.

L’épidémie actuelle touche les plusvulnérables de notre société, c’est à dire les séniors et les personnessouffrant de pathologies diverses. Aussi, ce confinement en résidence sénior a-t-ilrendu nécessaire l’interdiction de visites venues de l’extérieur. De fait, lescontacts entre les personnes doivent être réduits autant que possible afind’enrayer la contamination. Fort heureusement, en résidence services, ce nesont pas les voisins qui manquent pour partager un moment de convivialité.Mais toujours en respectant scrupuleusement les gestes barrières, évidemment.  Quant au rythme, il a bien changé depuisquelques semaines. En effet, les activités sont momentanément arrêtées, lesespaces communs sont fermés et le restaurant gastronomique n’est plusaccessible. Pour autant, les chefs de cuisine continuent d’être approvisionnéset élaborent tous les jours de bons petits plats faits maison et livrésdirectement en appartement.


5 Clés pour bien choisir sa résidence senior

Au sommaire :

1. Le bien vieillir en france
2. Les différents logements seniors
3. Les 3 grands avantages des résidences seniors 
4. Les appartements au sein d'une résidence senior 
5. Les tarifs  


Service Gratuit et Sans Engagement

Hidden Content

Xavier Rouy, Directeur Général duGroupe Résidences Services Villa Médicis, a d’ailleurs évoqué tout récemmentcette situation de confinement en résidence séniors, à la radio :« Nos résidents ? Nous sommes là pour faire en sorte de préserverleur santé (…) pas question de transformer cette grave crise sanitaire enisolement généralisé. ».

Cette situation est inédite et sans précédents. C’est la raison pour laquelle une cellule psychologique a été mise en place pour les résidents, ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs des Villas Médicis.

2.Le confinement en résidence séniors Villa Médicis ne signifie pas « isolement »

Dès lors, c’est une nouvelle vie qui s’est développée au cœur de chacune des résidences. Car l’isolement en résidence n’est pas une fatalité en soi. Maintenir le lien avec les proches des résidents est essentiel, et les Villas Médicis l’ont bien compris, et ont organisé des visioconférences avec les familles et les proches des résidents qui le souhaitaient. Une initiative très appréciée des résidents, qui pour certains découvrent les joies de l’informatique et d’internet. L’achat de tablettes pour les résidences a facilité l’accès à internet pour nos résidents, parfois encore peu habitués à ces nouveaux moyens de communication. Ainsi, les équipes rivalisent-elles d’imagination et d’ingéniosité pour occuper leurs résidents, les mettre en contact vidéo avec leurs proches, leur offrir des repas qualitatifs. En somme, pour continuer à vivre avec le sourire dans leur appartement tout confort et tout équipé. Adoucir la vie des résidents, c’est la mission de l’ensemble du personnel, très disponible et à l’écoute de chacun des résidents depuis le début de la crise. Grâce à une équipe très fournie en temps normal, les Villas Médicis peuvent procéder à des roulements de personnel et ainsi continuent d’assurer leur mission auprès des résidents.

Malgré le confinement enrésidence séniors, les idées ne manquent pas pour occuper les résidents :

  • création d’une gazette hebdomadaire constituée d’actualités, d’infos culture, dejeux, d’énigmes, de blagues, de recettes culinaires, d’exercices pour garde laforme en appartement, de défis etc…
  • Mise en place de nouvelles activités: cours de gymau balcon ou dans les jardins privés des Villas Médicis, concours de tricots, debroderie ou de poèmes…
  • Organisation de moments conviviaux :concert de musique au pied de la résidence, apéritif collectif aux balcons,distribution de fleurs ou de chocolats de Pâques…

Geneviève Rouy, présidente du groupe Résidences Services Villa Médicis, a fait part de sa compassion et de son soutien aux résidents des Villas Médicis, par le biais d’une lettre qui s’achève sur l’espoir de très prochaines retrouvailles. Car rappelons que les Villas Médicis, fondées par Hubert Rouy il y a 30 ans pour sa propre mère alors veuve, sont une entreprise 100% familiale. Depuis 4 ans, elle est dirigée par la femme du fondateur et leurs 6 enfants qui aiment rappeler qu’ils sont une famille au service d’autres familles. 

3.Un confinement réussi grâce au concours de très nombreux acteurs

Tout d’abord, merci à toutes les équipes Villa Médicis pourleur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement en ces tempsincertains. Depuis mi-mars, les équipes ont dû se réorganiser et s’adapter auxnouvelles règles et contraintes liées au COVID 19. En élargissant leursdomaines de compétence, elles font preuve d’un grand dévouement vis-à-vis desrésidents.

Merci aussi au personnel soignant extérieur qui continue devisiter les résidents : médecins, infirmiers, kinésithérapeutestravaillent sans relâche pour assurer aux résidents les soins nécessaires.

Merci aux fournisseurs, notamment en matières premières. Grâce à eux, le confinement en résidence séniors est rendu plus léger car ils permettent aux cuisiniers d’assurer la livraison en appartements de délicieux petits plats.

Merci aux familles des résidents qui « jouent lejeu » et qui font confiance à l’ensemble du personnel des Villas Médicis. Lettres,dessins d’enfants, cadeaux, courses … autant de gestes qui adoucissent lequotidien des résidents.

Merci aux associations qui font preuve de beaucoup de dévouement depuis quelques semaines. Qu’il s’agisse de masques en tissus, de visières en plastique réalisées par un collectif de particuliers dont les imprimantes 3D fonctionnent en continu, tous mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service du bien commun. De beaux exemples d’initiatives solidaires !

residences seniors villa medicis

Merci enfin aux résidents qui font preuve de beaucoup de patience et de compréhension vis- à-vis de cette période sans précédent. L’occasion pour eux de créer du lien autrement et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences