Vos résultats de recherche

La Semaine Bleue : qu’est-ce que c’est ?

Posté par Cyril sur 6 juillet 2021
| 0

La Semaine Bleue représente 7 jours annuels au mois d’octobre. Celle-ci permet d’informer mais également sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des personnes âgées sur la vie économique, sociale et culturelle en France. Mais également sur les préoccupations des seniors ainsi que les difficultés rencontrées tout au long de leur retraite. Organisé partout en France avec le slogan “c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire”. Cet événement regroupe de nombreuses manifestations et prime les meilleures initiatives. C’est donc l’occasion pour les acteurs qui travaillent auprès des aînés à participer et d’organiser tout au long de cette semaine des animations, notamment au sein des résidences services seniors. Cela permet de créer des liens entre les générations. Notamment en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle des seniors au sein de la société.


5 Clés pour bien choisir sa résidence senior

Au sommaire :

1. Le bien vieillir en france
2. Les différents logements seniors
3. Les 3 grands avantages des résidences seniors 
4. Les appartements au sein d'une résidence senior 
5. Les tarifs  


Service Gratuit et Sans Engagement

Hidden Content

70 ans d’histoire pour valoriser la place des aînés dans la vie sociale 


À l’occasion de l’édition 2021, la Semaine Bleue fêtera ses 70 ans ! Découvrez ci-dessous les débuts de cet événement mais également son évolution jusqu’à aujourd’hui.


Les débuts de la Semaine Bleue 


Lancée en 1951, la Semaine Bleue avait d’abord été baptisée la “Journée des Vieillards”. Celle-ci avait été créée par le Ministère de la santé publique et de la population. Avec pour objectif de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus “nécessiteux” 6 ans après la Seconde Guerre mondiale. En parallèle à cette journée, de nombreuses initiatives axées sur la convivialité ont vu le jour. De même, une grosse partie de l’argent récolté fut consacrée au financement de différentes activités ou encore animations. Le nom de cet événement a également évolué en passant de la “Journée des Vieillards” à la “Semaine Nationale des Vieillards”. Puis à la “Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées et de leurs Associations” pour enfin s’arrêter à la “Semaine Bleue” en 1977. 


La Semaine Bleue de nos jours 


De nos jours, le “bien vivre chez soi” au sein de son territoire est perçu comme un aspect très important du bien-vivre et du bien vieillir. A l’heure des prévisions de 2040, il faudra compter une augmentation de 45% du nombre de seniors de 65 ans et de 72% des 80 ans. La Semaine Bleue est donc un événement majeur afin d’inverser le regard porté sur les aînés. En effet, de nombreux stéréotypes sont véhiculés sur cette partie de la population, notamment à travers les médias de masse. La Semaine Bleue est donc organisée afin de rétablir la réalité sur nos aînés et de leurs besoins. Celle-ci a également pour objectif de développer et de valoriser la “réelle” place des seniors dans la société. Et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie.


Par qui est organisée cette semaine bleue ? 


Depuis la création de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, c’est le Comité national qui est chargé de l’organisation de cette manifestation. Ce Comité est sous le parrainage du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il est de plus, formé de représentants d’associations ou d’organismes nationaux. Le choix du thème est décidé tous les deux ans, toujours en concertations avec les Comités départementaux. La mission de ses comités départementaux est de faire la promotion de cet évènement. Et ainsi aider les associations ou encore les collectivités locales à organiser la Semaine Bleue.  


Les actions organisées pour l’évènement 


Plusieurs actions sont organisées lors de la Semaine Bleue afin de lutter en faveur des retraités. Parmi les plus connues, découvrez ci-dessous la Marche Bleue et le Prix Chronos


La Marche Bleue 


La Marche Bleue a pour objectif de réunir les seniors. Mais aussi, les associations en faveur des personnes âgées ainsi que la société en général. Le but est de marcher ensemble et de célébrer la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. La Marche Bleue est organisée dans plusieurs villes au sein de la France.


Le Prix Chronos


Le Prix Chronos de littérature a été mis en place en 1996. Celui-ci propose à ses participants et jurés de tous les âges, de lire différents ouvrages avec pour thème les relations entre les générations ou encore le parcours de vie. Les objectifs de ce prix sont par exemple de permettre à des personnes de toutes générations de réfléchir sur la valeur des étapes du parcours de vie. Mais aussi, de promouvoir et favoriser la rédaction et l’illustration d’ouvrages sur cette thématique.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences