Vos résultats de recherche

Maison pour senior : Qu’est-ce que c’est ?

Posté par Cyril sur 31 mai 2021
| 0

Même si de nombreuses personnes utilisent le terme maison pour senior, celui-ci est généralement associé à un logement senior connu, la résidence service senior. Ce sont des établissements de plus en plus sollicités, notamment avec l’espérance de vie qui augmente et les seniors qui sont de plus en plus autonomes également. Découvrez dans cet article le fonctionnement, les avantages et les conditions pour vivre au sein d’une maison pour senior. 


5 Clés pour bien choisir sa résidence senior

Au sommaire :

1. Le bien vieillir en france
2. Les différents logements seniors
3. Les 3 grands avantages des résidences seniors 
4. Les appartements au sein d'une résidence senior 
5. Les tarifs  


Service Gratuit et Sans Engagement

Hidden Content

Comment fonctionne une maison pour senior ? 

Une maison pour senior, plus communément appelée résidence service senior, se compose d’appartements allant du studio au 4 pièces, mais aussi de maisons individuelles. Les seniors y résident seuls ou bien en couple, afin de profiter de leur indépendance. Les logements sont adaptés pour les besoins des seniors. Ils sont de plus confortables et disposent de système de sécurité. Cela permet aux seniors de disposer d’un maximum de confort afin de continuer à vivre en autonomie. En effet, les résidences services seniors sont implantées à proximité des services et commerces du quotidien, des transports en commun ou encore des centres médicaux. De plus, la résidence met à disposition des espaces communs sur place. Comme par exemple, un restaurant, un salon ou une piscine. Afin de faciliter la vie et le quotidien des seniors, des services sont aussi proposés au sein de la résidence. Ceux-ci sont pratiques, notamment le ménage, la blanchisserie ou encore les aides à domicile. Le personnel présent 24h/24 et 7j/7 assure ses services.

Les avantages 

Une maison pour senior possède plusieurs avantages non négligeables. Découvrez-les directement.

  • Des logements adaptés, avec la mise à disposition dans chacune des résidences de logements fonctionnels qui facilitent le quotidien des seniors. Ceux-ci sont également équipés de système de sécurité, notamment des interphones. Tous ses dispositifs permettent d’aider les seniors à rester le plus longtemps possible autonomes.
  • Moins d’isolement, car il est constaté que de nombreux seniors vivant à leurs domiciles connaissent la solitude et l’ennui. Vivre en résidence senior permet de créer des liens sociaux et réduire l’isolement, grâce notamment à des activités.
  • Une situation géographique idéale, car la plupart de ses résidences se situent en centre-ville. Cela permet de faciliter le quotidien des seniors. Car les commerces et services mais également les transports en commun sont à proximité directe.
  • Un maintien à domicile facilité, notamment grâce à des services d’aide à la personne. Les seniors sont accompagnés quand ils le souhaitent par le personnel de la résidence.

Qui peut habiter dans une maison pour senior ? 

Certaines conditions à remplir sont nécessaires pour les seniors qui souhaitent intégrer une résidence senior. Ce type d’hébergement est destiné aux personnes âgées autonomes et valides qui désirent conserver leur indépendance. Ceux-ci décident de s’installer dans une telle résidence pour diverses raisons. Par exemple, quand leur domicile est devenu trop grand, pour rompre l’isolement ou encore pour anticiper une future perte d’autonomie. Une résidence senior n’est pas médicalisée contrairement à un EHPAD et ne dispose donc pas de personnel soignant. Cependant des soins médicaux peuvent être réalisés par du personnel externe. Une résidence senior est accessible à partir de 60 ans.

Les tarifs 

Compte tenu de son coût, la résidence senior s’adresse d’avantage aux personnes âgées aux revenus élevés. En effet, il faudra compter environ 923€ pour un studio et 1 528€ pour un T3.  Le coût est composé d’un loyer, si le senior est locataire, mais aussi de charges locatives. Le résident a dans certains cas la possibilité d’acheter son logement. Il paiera alors des charges de copropriété. En plus, de ce coût, les résidents se verront attribuer une contribution forfaitaire, pour les services supplémentaires consommés. Afin de subvenir à ses tarifs, des aides peuvent être mises en place. Notamment l’APL (l’aide personnalisée au logement), l’ALS (l’allocation de logement sociale) ou encore l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences