Le groupe Manava se veut résolument humain : zoom sur le nouveau concept des maisons partagées 

Maisons partagées seniors

Le groupe MANAVA établit le bien-être des seniors comme raison principale de la création de ses maisons partagées. Chaque logement est domotisé de façon à répondre au mieux aux attentes sécuritaires des personnes âgées, tout en créant un environnement convivial essentiel au maintien du lien social, familial et amical.

 Qu’est-ce qu’une maison partagée ?

Aussi appelés « colocation entre seniors » ce concept a été créé en réponse aux besoins croissants des personnes âgées de vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’un environnement de soutien.

Ce concept, pourtant apparu dans les années 2000 en France, connaît un véritable essor 20 ans plus tard notamment avec le vieillissement de la population, qui a créé une demande croissante de solutions de logement adaptées aux personnes âgées. Ainsi, les modes de vie alternatifs se développent à mesure que la société évolue, et les seniors eux-mêmes se déclarent plus ouverts à ces nouvelles possibilités de logement.

La construction de ces maisons partagées est réglementée par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) de novembre 2018, qui vise à simplifier les normes pour pouvoir construire des logements afin de protéger les plus fragiles.

Les habitats partagés, comme ceux proposés par le groupe MANAVA, sont des résidences à taille humaine et proposent un nombre limité de logements – entre 8 et 15 généralement – dans le but de privilégier l’esprit familial. En effet, à l’instar de leur projet situé dans la ville d’Albi (Les Jardins de Monge) qui possède 12 logements, les maisons sont pensées pour apporter à la fois liberté et intimité aux seniors, tout en favorisant le lien social.

Une alternative prometteuse à l’isolement

Avec l’avancement en âge, l’isolement devient de plus en plus difficile à supporter. À la suite du départ de leurs enfants ou de la perte de leur conjoint, de nombreuses personnes âgées se retrouvent à vivre seules à leur domicile. Cette solitude s’accompagne inévitablement d’une diminution de l’autonomie et d’une réduction voire une coupure du lien social.

Ainsi, en optant pour la maison partagée, les seniors redécouvrent le plaisir de la convivialité et de la participation active à la vie quotidienne. Cela est notamment facilité par les nombreux espaces communs mis à disposition dans les résidences Manava, comme : l’espace barbecue, le boulodrome, le mini-golf, le potager ou encore pour certaines maisons, la piscine et sa pool house.

Également, l’équipe Manava organise chaque mois un repas à thème auquel sont conviés les familles, les amis et les seniors proches des maisons partagées. Approvisionnés par des producteurs de proximité, ces repas ont pour but de maintenir le lien familial et territorial des résidents.

L’une des valeurs principales de Manava : l’inclusion des seniors

En tant qu’habitat inclusif, la maison partagée est ouverte à toute personne âgée autonome. L’objectif est de favoriser le vivre-ensemble en permettant aux seniors de développer des liens entre eux par le biais d’activités sportives, culturelles et artistiques.

C’est dans cet objectif que le groupe Manava a noué un partenariat avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS), qui permet aux résidents de plus de 60 ans qui le souhaitent, de prendre part au dispositif « Tremplin Santé ». Ce système permet aux personnes âgées de pratiquer une activité sportive afin d’entretenir leur santé physique et mentale tout en maintenant le lien social.

Ces activités sont pratiquées en présence d’enseignants en Activité Physique Adaptée (APA), qui pourront par la suite rediriger les seniors vers des associations locales qui correspondent à leurs préférences sportives.

Des logements sécuritaires adaptés au vieillissement

À l’inverse des EHPAD, les maisons partagées ne sont pas médicalisées. Elles conviennent ainsi parfaitement aux seniors ayant conservé leur autonomie.

Elles ne sont toutefois pas dépourvues de présence médicale, car les gouvernants présents sont formés à distinguer les fragilités des résidents puis les rediriger vers leur médecin traitant. Ce programme d’aide santé est développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et se nomme ICOPE. Il a pour objectif de « retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les seniors ».

De plus, les appartements eux-mêmes sont pensés pour permettre aux seniors de vieillir en bonne santé. Chaque logement privé est conçu de plain-pied avec sa terrasse privative, et à l’intérieur de nombreux services permettent aux résidents de vivre confortablement en prévention de leur perte d’autonomie.

Vous pouvez retrouver les habitats partagées pour seniors Manava sur le site 1001 Résidences Seniors.

Sources : Manava La dépêche

Par Manon Spiquel

Nos actualités sur les résidences seniors

Le « Mois de la Découverte » en résidence seniors Domitys

Le « Mois de la Découverte » en résidence seniors Domitys

Ne manquez pas le Mois de la Découverte du 2 au 30 avril 2024 ! Profitez de réductions exclusives sur les séjours temporaires auprès de 118 résidences seniors Domitys. Le concept des résidences...
Le plaisir de la lecture : Sélection de livres adaptés aux seniors

Le plaisir de la lecture : Sélection de livres adaptés aux seniors

La lecture est une activité précieuse qui transcende les âges. Elle offre des voyages imaginaires, élargit nos horizons et stimule notre intellect. Pour les seniors, elle peut offrir des moments...
Créer des liens authentiques : Comment tisser de nouvelles amitiés en résidence senior

Créer des liens authentiques : Comment tisser de nouvelles amitiés en résidence senior

L’entrée en résidence senior est souvent synonyme de changement de vie. Il s’agit de quitter son domicile pour intégrer un nouvel environnement. Bien que ce choix soit mûrement...
Calendrier le 11 septembre 2023 Horloge 2 min de lecture

Compare Listings