Sensibilisation à la prévention des arrêts cardiaques pour les salariés qui partent à la retraite

Le 21 avril 2021, le gouvernement a mis en place une mesure visant à sensibiliser les salariés qui souhaitent partir à la retraite volontairement, à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi du 3 juillet 2020 et se concrétise par un décret paru le 20 avril 2021 au Journal officiel et un arrêté publié le 22 janvier 2023 apportant des précisions.

L’employeur propose cette sensibilisation pour se former aux compétences nécessaires pour faire face à des situations d’urgence. Les participants acquerront les connaissances nécessaires pour assurer leur propre sécurité ainsi que celle des victimes et transmettre les informations vitales aux secours. Savoir réagir face à une hémorragie extérieure et à une victime en arrêt cardiaque et enfin utiliser un défibrillateur externe, ce sont les objectifs de cette formation.

Quels sont les organismes et les professionnels autorisés à dispenser cette sensibilisation et quelles conditions doivent-ils remplir ?

Des services d’incendie et de secours, ainsi que des associations agréées et des organismes habilités à la formation aux premiers secours, disposant d’une décision d’agrément de formation, délivrée par le ministre chargé de la sécurité civile en cours de validité, proposent une sensibilisation aux risques et aux premiers secours durant les horaires de travail.

Les organismes et les professionnels autorisés à dispenser la sensibilisation aux premiers secours doivent être titulaires soit :

  • du certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS) 
  • du certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques (PAE FPSC)
  • du certificat de formateur en sauveteur secouriste du travail (FSST) à jour de leur maintien-actualisation des compétences
  • être majeurs titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC 1 datant de moins de trois ans et formés par l’autorité d’emploi aux recommandations techniques et aux propositions pédagogiques mentionnés à l’article 8 de l’arrêté du 30 juin 2017.

Les salariés couverts par l’obligation de maintenir à jour leur formation en matière de secourisme sont encouragés à être informés de l’importance de conserver leurs compétences à jour

Cette information peut être délivrée sous forme de certificat ou d’attestation, qui ne doit pas être plus ancienne que 10 ans. 

Les certificats et attestations reconnus

  • Le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
  • Le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Le certificat de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
  • L’attestation de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS).

Enseigner les gestes et protocoles de sécurité en matière de secourisme nécessite des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement adaptés. Afin d’atteindre cet objectif, des méthodes variées sont utilisées telles que : l’alternance d’exposés théoriques, d’études de situations et partage d’expériences, d’exercices pratiques d’apprentissage des gestes et de mises en situations, ressources multimédias et matériels comme des mannequins d’adulte, d’enfant et de bébé ainsi qu’un défibrillateur d’entraînement.

Source : www.service-public.fr

Par Aurore Heurtevin

Nos actualités sur les résidences seniors

Un congrès dédié aux seniors à Saint Raphaël

Un congrès dédié aux seniors à Saint Raphaël

Dans le cadre de son engagement en tant que « Ville Amie des Aînés », Saint-Raphaël organise la première édition du Congrès Silver le 17 septembre 2024, dans son Palais des Congrès....
La start-up Roule ma poule, pour donner envie aux seniors de faire du sport

La start-up Roule ma poule, pour donner envie aux seniors de faire du sport

Deux amis créent un système de jeu connecté, pour permettre au seniors de pratiquer une activité sportive au quotidien. 120 km par jour pour la bonne cause En septembre 2024, Corentin Ortega et...
Les lieux à visiter à Avignon en étant senior

Les lieux à visiter à Avignon en étant senior

La richesse culturelle et la beauté naturelle de la ville, combinés aux nouveaux aménagements, font d’Avignon une destination accueillante et attrayante pour les seniors, leur permettant de...
Calendrier le 15 février 2023 Horloge 2 min de lecture

Compare Listings