Vos résultats de recherche

La mise en place de la téléconsultation en ligne chez le groupe DOMITYS

Posté par Cyril sur 29 avril 2021
| 0

Le groupe DOMITYS souhaite renforcer son engagement pour le bien-vieillir. Ainsi que son accompagnement pour les seniors grâce aux espaces relais santé. Ses espaces permettent aux seniors de pratiquer la téléconsultation en ligne. Et favorisent donc le bien-être et la santé des seniors. DOMITYS a donc implanté au sein de ses résidences seniors des espaces relais santé. Découvrez ci-dessous qu’est-ce que la téléconsultation en ligne, pourquoi DOMITYS a-t-il choisi de mettre en place ce concept. Ainsi que les résidences seniors possédant ce dispositif.


5 Clés pour bien choisir sa résidence senior

Au sommaire :

1. Le bien vieillir en france
2. Les différents logements seniors
3. Les 3 grands avantages des résidences seniors 
4. Les appartements au sein d'une résidence senior 
5. Les tarifs  


Service Gratuit et Sans Engagement

Hidden Content

Qu’est-ce que la téléconsultation en ligne ?

La téléconsultation en ligne est un service qui permet à un professionnel de santé de consulter un patient à distance à l’aide d’une plateforme vidéo sécurisée. Celle-ci permet la mise en relation avec un médecin, 7j/7, sans rendez-vous en moins de 10 minutes. Le déroulement de la téléconsultation est simple, car celle-ci est similaire à la consultation classique.

La demande de ce rendez-vous peut être spontanée ou encore conseillée par le médecin traitant. Juste avant la consultation, le médecin envoie un lien internet au patient. En l’invitant à se connecter à une heure prévue. À l’issue de cette téléconsultation, le médecin pourra établir un bilan et prescrire si nécessaire une ordonnance. La téléconsultation est donc une nouvelle prestation facilitant l’accès aux soins et permet également d’éviter les déplacements inutiles aux patients. Mais aussi de réduire les délais de consultation et d’éviter le recours aux urgences lorsque cela n’est pas nécessaire.

Outre l’accès facile et simplifié aux soins grâce à la téléconsultation, ce concept permet de lutter contre la désertification médicale. En effet, en France 11,1% des habitants vivent au sein d’un désert médical avec un accès restreint aux soins. En résidence senior, on compte 15% des résidents qui n’ont pas de médecins référents. Et donc un accès limité aux soins. 

Pourquoi mettre en place la téléconsultation en ligne au sein des résidences seniors DOMITYS ?

Le groupe DOMITYS souhaite apporter une solution afin de faciliter la vie des résidents et plus largement aux personnes vivant à proximité des résidences. C’est dans ce but, que celui-ci a mis en place la téléconsultation en ligne, qui propose un accès rapide, simple et efficace à un médecin généraliste.

Ce dispositif permettra aux résidents de se sentir en sécurité et une prise en charge rapide. Les résidences seniors DOMITYS ne sont pas médicalisées, pourtant il est important pour les équipes de faciliter l’accès à des services médicaux pour les résidents. En effet, la téléconsultation en ligne permet de faire des préventions plus efficaces, de meilleurs suivis et réduit les situations d’urgence médicale.

Il faut faire attention tout de même car ce système ne remplace en aucun cas la consultation physique avec un médecin traitant. Il faut plutôt voir la téléconsultation comme un complément. Afin de permettre une utilisation par le plus grand nombre de personnes, le groupe mise sur la simplicité et la fluidité du dispositif. C’est pour cela que DOMITYS a réalisé un partenariat avec MEDADOM, un acteur majeur de la télémédecine en France, afin d’apporter la meilleure solution à ses seniors. Au sein des résidences seniors DOMITYS, des bornes sont donc installées dans des lieux dédiés, afin de garantir une discrétion et un confort aux utilisateurs.

Le personnel de la résidence concernée sera également disponible afin d’aider les résidents et les habitants lors de l’utilisation des bornes. Les bornes sont donc ouvertes aux résidents, mais également aux habitants de la ville, quel que soit l’âge. Par contre, les personnes ne résidant pas au sein des résidences seniors DOMITYS devront s’acquitter de 3€ pour l’accès aux bornes ainsi que pour la maintenance. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire et les frais de la téléconsultation sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Dans quelles résidences seniors DOMITYS retrouver ce service ?

Depuis le début de l’année 2021, le dispositif de la téléconsultation en ligne s’est implanté au sein de 8 résidences seniors DOMITYS. Vous le retrouverez au sein des villes suivantes : 

  • Le Mans (72)
  • Combs-la-Ville (77)
  • Blois (41)
  • Calais (62)
  • Agen (47)
  • Perros-Guirec (22)
  • Vitry-le-François (51)
  • Saint-Quentin (55)

Le but du groupe DOMITYS étant de proposer ce service au sein de toutes ses résidences. Ce service sera déployé dans la plupart des résidences services seniors au sein du territoire français d’ici à la fin de l’année. De plus, la téléconsultation en ligne au sein des résidences DOMITYS répond à la forte demande des collectivités locales. C’est un développement important pour le groupe DOMITYS, qui s’insère dans leur mission sociétale. Cette mission a pour but de permettre au plus grand nombre des seniors de vivre l’esprit libre et en toute autonomie.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences