fbpx
Your search results

Créer des liens authentiques : Comment tisser de nouvelles amitiés en résidence senior

Posted by Julie Bianchin on 24 août 2023
0

L’entrée en résidence senior est souvent synonyme de changement de vie. Il s’agit de quitter son domicile pour intégrer un nouvel environnement. Bien que ce choix soit mûrement réfléchi, il peut néanmoins générer des appréhensions. L’une des principales est de se retrouver isolé et de ne pas réussir à créer de nouveaux liens sociaux.

Pourtant, emménager dans une résidence senior peut au contraire se révéler une formidable opportunité pour étoffer son cercle amical. Voici quelques conseils pour vous aider à nouer des relations authentiques au sein de votre nouvelle résidence.

S’impliquer dans la vie sociale de la résidence

La résidence senior est avant tout un lieu de vie favorisant les échanges entre résidents. Plus vous vous impliquerez dans les activités et animations proposées, plus vous augmenterez vos chances de faire de belles rencontres.

Participez aux activités collectives du quotidien : repas, goûters, jeux de société… Engagez-vous aussi dans les ateliers hebdomadaires de la résidence. Le fait de croiser régulièrement les mêmes personnes lors d’activités qui vous intéressent facilitera les rapprochements.

N’hésitez pas non plus à proposer vous-même de nouvelles activités correspondant à vos centres d’intérêt. Vous rencontrerez ainsi des résidents partageant vos passions.

Faire connaissance avec un esprit ouvert

Lorsque l’on aborde les autres avec empathie et bienveillance, il est plus aisé de créer des liens profonds.

Soyez curieux du parcours de vie de chaque résident, écoutez leur histoire avec intérêt. Chacun a des choses passionnantes à partager.

Ne restez pas cantonné à votre petit groupe d’habitués. Allez aussi vers des résidents que vous connaissez moins. Qui sait quelles belles rencontres pouvez-vous faire ?

Acceptez les différences de chacun avec tolérance et respect. Votre attitude positive facilitera les rapprochements.

S’investir dans la vie de la résidence

En vous impliquant bénévolement dans la résidence, vous renforcerez naturellement les liens avec les autres habitants.

Vous pouvez par exemple proposer des ateliers autour de vos savoir-faire : jardinage, cuisine, chant… Transmettre vos connaissances est un excellent moyen de créer des connexions.

Vous pouvez aussi vous investir dans l’organisation d’événements au sein de la résidence : anniversaires, festivités… Œuvrer ensemble pour un projet commun soude les relations.

S’intéresser personnellement aux autres

Créer des amitiés sincères demande de porter un intérêt authentique à l’autre.

Consacrez du temps pour discuter en tête-à-tête et faire vraiment connaissance avec chaque résident.

Soyez à l’écoute lorsque quelqu’un se confie sur un sujet personnel. Votre écoute attentive vous rapprochera.

Soutenez les autres dans les moments difficiles en apportant réconfort et encouragements. Votre soutien dans l’épreuve créera des liens forts.

En adoptant cette attitude empathique au sein de la résidence, tisser des amitiés profondes et épanouissantes est tout à fait possible. Vous créerez ainsi un preciéux réseau sur lequel compter pour être entouré et heureux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings