Habitat et Humanisme : L’association de la seconde chance pour les seniors

Un projet intergénérationnel novateur voit le jour dans le Havre pour soutenir les seniors isolés et les jeunes parents en difficultés.

Une initiative solidaire dans le Havre

L’association Habitat & Humanisme, connue pour ses initiatives en faveur du logement solidaire, lance un projet novateur au Havre. Destiné à promouvoir la cohabitation intergénérationnelle, ce projet vise à offrir aux seniors une seconde chance de vivre dans des logements à loyer abordable tout en partageant leur quotidien avec des jeunes familles.

Située à proximité du quartier de Bléville, la Maison François Villon propose huit appartements où seniors de plus de 65 ans et familles monoparentales peuvent cohabiter.

A l’instar des résidences services seniors, ces logements sont individuels. En parallèle, la résidence propose également des espaces communs comme un salon ou un jardin.

Ces lieux sont propices aux échanges entre les résidents, qui peuvent ainsi créer des liens.

Les bienfaits de cette cohabitation intergénérationnelle

Cette initiative a pour volonté de renforcer les liens sociaux, mais aussi et surtout de lutter contre l’isolement des personnes en difficulté.

En effet, les résidents peuvent bénéficier de logements modernes et équipés avec des loyers compris entre 270 et 350 euros par mois (pour des T2 à T3). C’est une aubaine pour les personnes âgées, souvent confrontées à des difficultés financières.

Smiling caucasian man helping his senior old father to use the laptop computer to do video calls with family

A ce tarif attractif, les seniors peuvent ajouter des aides au logements. Ce qui leur permet de vivre en toute sérénité, même en ayant une faible retraite.

En savoir plus sur Habitat & Humanisme

À travers la France, l’association développe des projets similaires pour offrir des solutions de logement accessibles et solidaires. Cette initiative dans le Havre permet de favoriser l’insertion sociale des personnes en difficultés et d’encourager la (re)création de liens.

Ces projets répondent à un besoin croissant de logements adaptés pour les seniors tout en favorisant la solidarité entre les générations. Les logements sont également construits à proximité des villes, dans des quartiers desservis par les transports en communs et proches des commerces de nécessité.

Par Manon Spiquel

Nos actualités sur les résidences seniors

Canicule : effet sur les seniors et mesures préventives

Canicule : effet sur les seniors et mesures préventives

Chaque année, les périodes de canicule sont plus longues et les vagues de chaleur frappent avec plus d’intensité, accentuées par le changement climatique. Pour les seniors, ces périodes ne...
La rencontre des seniors avec l’intelligence artificielle

La rencontre des seniors avec l’intelligence artificielle

L’intelligence Artificielle (IA) est souvent perçue comme un sujet délicat par les seniors. L’arrivée de cette technologie complexe bouleverse leur quotidien, alors même que les appareils...
Journée Portes Ouvertes à la Résidence Seniors Villa Médicis de Puteaux

Journée Portes Ouvertes à la Résidence Seniors Villa Médicis de Puteaux

La résidence services seniors Villa Médicis à Puteaux vous ouvre ses portes le samedi 22 juin 2024. Venez découvrir les installations de la résidence, visiter les appartements et poser toutes...
Calendrier le 25 juin 2024 Horloge 2 min de lecture

Compare Listings