Un projet intergénérationnel novateur voit le jour dans le Havre pour soutenir les seniors isolés et les jeunes parents en difficultés.
Une initiative solidaire dans le Havre
L’association Habitat & Humanisme, connue pour ses initiatives en faveur du logement solidaire, lance un projet novateur au Havre. Destiné à promouvoir la cohabitation intergénérationnelle, ce projet vise à offrir aux seniors une seconde chance de vivre dans des logements à loyer abordable tout en partageant leur quotidien avec des jeunes familles.
Située à proximité du quartier de Bléville, la Maison François Villon propose huit appartements où seniors de plus de 65 ans et familles monoparentales peuvent cohabiter.
A l’instar des résidences services seniors, ces logements sont individuels. En parallèle, la résidence propose également des espaces communs comme un salon ou un jardin.
Ces lieux sont propices aux échanges entre les résidents, qui peuvent ainsi créer des liens.
Les bienfaits de cette cohabitation intergénérationnelle
Cette initiative a pour volonté de renforcer les liens sociaux, mais aussi et surtout de lutter contre l’isolement des personnes en difficulté.
En effet, les résidents peuvent bénéficier de logements modernes et équipés avec des loyers compris entre 270 et 350 euros par mois (pour des T2 à T3). C’est une aubaine pour les personnes âgées, souvent confrontées à des difficultés financières.
A ce tarif attractif, les seniors peuvent ajouter des aides au logements. Ce qui leur permet de vivre en toute sérénité, même en ayant une faible retraite.
En savoir plus sur Habitat & Humanisme
À travers la France, l’association développe des projets similaires pour offrir des solutions de logement accessibles et solidaires. Cette initiative dans le Havre permet de favoriser l’insertion sociale des personnes en difficultés et d’encourager la (re)création de liens.
Ces projets répondent à un besoin croissant de logements adaptés pour les seniors tout en favorisant la solidarité entre les générations. Les logements sont également construits à proximité des villes, dans des quartiers desservis par les transports en communs et proches des commerces de nécessité.