L’intelligence Artificielle (IA) est souvent perçue comme un sujet délicat par les seniors. L’arrivée de cette technologie complexe bouleverse leur quotidien, alors même que les appareils numériques traditionnels représentent déjà un défi significatif pour eux.
I – Le rôle de la Maison de l’Intelligence Artificielle
Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises s’adaptent à leur public. Certaines initiatives visant à rapprocher les générations et à familiariser les seniors avec l’IA voient donc le jour.
La Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) joue alors un rôle clé dans cette démarche. En organisant des visites de leurs locaux, les formateurs de la MIA expliquent aux seniors l’histoire de l’intelligence artificielle, ses applications quotidiennes et ce qu’elle peut offrir.
L’objectif de ces visites est d’aider les seniors à comprendre cette technologie, conçue avant tout leur simplifier la vie au quotidien, afin de les rassurer.
II – Les diverses formes de l’Intelligence Artificielle
L’IA se décline en plusieurs formes pouvant notamment contribuer à la gestion de la santé des utilisateurs à l’aide d’outils de mesure. Ces dispositifs permettent d’établir des diagnostics, et d’assurer une surveillance constante de l’état de santé des seniors. Ils peuvent permettre d’identifier les problèmes potentiels et d’aider à la mise en place de mesures préventives.
Ainsi, cette forme d’IA s’avère être un assistant précieux pour les soins des personnes âgées.
Il existe, évidement, de très nombreuses autres déclinaisons pouvant être utiles aux seniors. On retrouve notamment :
- Les systèmes de détection de chutes, avec alerte automatique aux secours les plus proches.
- Les assistants vocaux, permettant de commander des appareils numériques sans manipulation directe.
III – Visiter la MIA pour en savoir plus
Une multitude de variantes existent donc dans l’univers de l’Intelligence Artificielle. Pour en découvrir davantage, il suffit de s’inscrire aux visites organisées.
Des visites commentées de la Maison de l’Intelligence Artificielle, sont prévues les 12 juin et 8 juillet prochain pour les seniors niçois. Un bus transportera les seniors de Nice à Biot, où se trouve la MIA. Un premier arrêt est prévu à 13h30 à Nice Centre puis un second à 14h à Nice Ouest. Le retour est prévu aux alentours de 17h.
Pour ceux souhaitant visiter en famille, la MIA est ouverte au public le samedi 15 juin de 10h30 à 15h. Chaque visite d’une durée de 1h peut accueillir 25 personnes par session. Les visites sont entièrement gratuites, mais les places étant limitées, il est nécessaire de réserver, afin de garantir sa participation.
La Maison de l’Intelligence Artificielle se trouve à l‘adresse suivante : 1361 Route des Lucioles, 06410 Biot.