Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Retour sur le confinement des seniors dans les résidences Villa Médicis.

Posté par Cyril sur 1 octobre 2020
| 0

La France est secouée par la pandémie mondiale liée au virus Covid 19 depuis plus de 6 mois. Il s’agit là, d’une situation sans précédent à laquelle chaque citoyen, quel qu’il soit, a dû faire face : des soignants, des institutions étatiques, des familles, des travailleurs, ou encore écoliers. Découvrez notre article, sur le confinement des seniors dans les résidences Villa Médicis.


5 Clés pour bien choisir sa résidence senior

Au sommaire :

1. Le bien vieillir en france
2. Les différents logements seniors
3. Les 3 grands avantages des résidences seniors 
4. Les appartements au sein d'une résidence senior 
5. Les tarifs  


Service Gratuit et Sans Engagement

Hidden Content

Dès le début de la crise, la sécurité des Français est au cœur des réflexions du gouvernement et de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place. Les seniors, font partis de la population la plus sensible au Covid19 et ont rapidement été au centre des débats. C’est pourquoi tous les établissements pour personnes âgées, notamment les foyers seniors et les résidences services seniors, ont très rapidement été dans le feu de l’action afin de protéger leurs résidents de cette crise sans précédent. Cette absence d’expérience passée explique notamment la complexité de la situation. Certains établissements ont malgré tout réussi à préserver tous leurs résidents de cette crise sanitaire. Ce fut le cas des résidences services séniors Villas Médicis qui ont enregistré zéro contamination en leurs murs depuis mars 2020, et ce dans toutes leurs résidences en France. Une exception française qui mérite quelques explications. 

Comment les résidences Villas Médicis expliquent-elles ces résultats? Qu’ont-elles fait pour éviter la propagation du virus dans leurs établissements ? Y a-t-il un sentiment d’insécurité vécu par les résidents eux-mêmes ? Retrouvez toutes les explications sur ces résidences qui accueillent tous les jours de nouveaux séniors en quête de sécurité, d’indépendance et de convivialité.


La stratégie mise en place pendant le confinement des seniors par le groupe Villa Médicis :


Au sein des résidences seniors Villa Médicis, une stratégie d’anticipation, réactivité et de formation a été mise en place. C’est une adaptation de vie que les seniors ont vécu durant cette période de confinement. Découvrez plus en détail la stratégie du groupe Villa Médicis ainsi que la vie au sein des résidences durant le confinement des seniors.

Les mesures prises durant le confinement des seniors :

C’est en anticipant les recommandations gouvernementales et en fermant les portes de leurs neuf établissements dès le 4 mars, les résidences Villas Médicis ont su prendre les devants. Afin d’appliquer efficacement les mesures barrières, elles ont dû limiter les allées et venues dans les établissements (professionnels extérieurs). La formation aux règles d’hygiène et la réorganisation des emplois du temps du personnel des Villas Médicis (division en deux équipes distinctes) ont été nécessaires. Elles ont permis notamment d’anticiper une possible contamination de l’une des deux équipes et ainsi son remplacement immédiat. Assurer la continuité des services était la priorité des dirigeants du groupe, eux- mêmes responsables de la sécurité de tous leurs résidents mais aussi de leurs salariés. 

 Les restaurants Le Médicis ayant dû fermer leurs portes pour des questions évidentes de sécurité, ce sont des plateaux-repas fraîchement préparés par les chefs de cuisine et leurs équipes qui ont été livrés tous les jours directement chez les résidents qui le souhaitaient. Car au sein des Villas Médicis, nous sommes convaincus que bien s’alimenter est nécessaire pour être en bonne santé. C’est donc dans ce contexte alliant sécurité et bien-être que les seniors sont restés confinés pendant plusieurs semaines. 

La vie au sein des résidences seniors Villa Médicis durant le confinement : 

Durant le confinement, tous les résidents ont eu accès aux jardins, parcs privés et terrasses, afin de s’aérer, voire de faire de l’exercice. Ils ont gardé une forme d’indépendance car ils habitent dans un appartement tout équipé avec cuisine, et décoré avec leurs affaires et souvenirs personnels. 

L’absence de visites de proches fut certainement le plus difficile pour les résidents. Afin d’y pallier, l’ensemble du personnel des Villas a rivalisé d’ingéniosité: gym ou apéritifs au balcon, mise à disposition de tablettes tactiles pour favoriser les visioconférences avec les proches, visites quotidiennes dans les appartements de la part des équipes, concerts de musique ou de chants depuis les jardins, distribution hebdomadaire d’une gazette Villa Médicis : jeux, infos culturelles, recette de cuisine, énigmes, casse-tête, anecdotes, quiz, exercices physiques en appartement spécial séniors….

Le confinement tant redouté par les équipes et les résidents a été finalement vécu sereinement par tous. Une cellule d’écoute et d’accompagnement avait d’ailleurs été mise en place afin d’aider ou conseiller ceux qui le souhaitaient au sein des Villa Médicis. 


La nouvelle vie après le confinement des seniors :


C’est donc une nouvelle vie que les seniors ont vécu après le confinement. Avec aucun cas recensé dans les Villas Médicis depuis plus de 6 mois, c’est une très belle victoire pour les équipes qui ont été très disponibles et professionnelles. Mais le virus est toujours présent, il est donc nécessaire de rester vigilant.  Les portes du restaurant gastronomique ont réouvert, les proches des résidents sont à nouveau invités à venir mais sont priés d’en avertir la direction au préalable, les ateliers et animations ont pour la plupart recommencé.  Mais cette nouvelle organisation est désormais soumise à de nouvelles règles: contrôle de la température systématique à l’entrée de l’établissement, mise en place des mesures barrières pendant les rassemblements au sein de la résidence, formation aux bons gestes et attitudes ou encore livraisons soumises à un temps de décontamination.

Malgré ces nouvelles contraintes, familles et résidents apprécient de se savoir en sécurité, écoutés et aidés en cas de problème. Le sourire peut se lire sur tous les visages des résidents, conscients de la gravité de la situation mais aussi de leur chance d’habiter dans un lieu sécurisant et d’être si bien entourés par un personnel disponible et à l’écoute. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résidences services seniors Villa Médicis, n’hésitez pas à consulter leur site.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences