Vos résultats de recherche

La fête des grands-pères, c’est bientôt….

Posté par Cyril sur 23 septembre 2020
| 0

Tout le monde connaît et se réjouit de célébrer la fête des grands-mères. En effet, personne ne manquerait cette occasion pour honorer nos mamies adorées. C’est donc depuis les années 1987, que tous les premiers dimanches du mois de mars, que les Français célèbrent cette fête. Petits et grands apprécient de se retrouver autour de l’aînée de la famille. Mais qu’en est-il de nos papis ? Eux aussi, ont une fête et c’est bientôt… Cette année, elle sera célébrée le dimanche 4 octobre 2020. Petit retour sur l’origine de cette fête très peu connu et pourtant si importante pour nos familles, notre sélection de cadeaux pour l’occasion et également la fête des grands-pères à travers le monde. Découvrez également nos résidences seniors où vos grands-parents résident ou peut-être prochainement..


Hidden Content

Origine de la fête des grands-pères 


La fête des grands-pères est une fête assez récente. C’est en 2008, que cette fête est instaurée grâce à Franck Izquierdo (écrivain), soutenu par le secrétariat d’État chargé des Aînés. En effet, celui-ci ne comprenait pas pourquoi cette fête n’existait pas sur nos calendriers, car la fête des grands-mères existe, elle, depuis 1987. Cette fête a donc été mis en place, pour rendre hommage à tous les grands-pères. Qu’ils soient très jeunes, ou d’autres, plus âgés, cette fête rapproche les générations. 

Cette fête, consacrée à nos papys chéris, existe donc depuis plus de 10 ans. Même si cette occasion n’est pas totalement encore ancrée dans les mœurs, elle a une résonance particulière. En effet avec l’allongement de l’espérance de vie, les grands-parents sont beaucoup plus présents dans la vie de leurs descendants. C’est donc un bon moyen de leur prouver notre amour. En France, nous souhaitons la fête des grands-pères le premier dimanche du mois d’octobre de chaque année. 


Notre sélection de cadeaux pour l’occasion


Nos papis, sont nos exemples de nos plus douces enfances et nous voient grandir pas à pas. Ils ont un rôle important pour leurs petits-enfants, qu’ils voient grandir de plus en plus. Afin de célébrer la fête des grands-pères comme il se doit et leur montrer votre amour, découvrez notre sélection de cadeaux pour l’occasion.

Pour les “grands” petits-enfants :

Laissez-vous tenter par les cadeaux originaux, notamment ceux qui sont personnalisables ! 

  • Un tee-shirt personnalisé
  • Une tasse personnalisée
  • Un porte-clé
  • Un coffret sommeliers
  • Un cadre photo
  • Des verres à vin

Pour les “plus petits” petits-enfants : 

Pour les plus petits, quoi de mieux, qu’un cadeau fait avec amour par ses petites mains

  • Un dessin 
  • Une tasse personnalisée à la peinture 
  • Une lettre 
  • Un arbre en papier de soie 
  • Un porte photos 
  • Des décorations en pâte à sel
  • Une poésie 


La fête des grands-pères à travers le monde 


À travers le monde, peu de pays célèbre la fête des grands-pères. Découvrez, les pays qui fêtent l’occasion et la date de célébration de celle-ci.

En Europe :

En Europe, seulement quatre pays célèbrent la fête des grands-pères, dont la France. Pour commencer en Italie, la fête des grands-parents a été établie en 2005. La fête est célébrée le 2 octobre, jour qui est également la fête des saints anges gardiens. En Pologne, également, le jour des grands-pères est célébré. La date est le 22 janvier, un jour plus tard que leur fête des grands-mères. Pour le Portugal, le jour des grands-parents est célébré le 26 juillet.

Dans le reste du monde : 

Au niveau des autres pays du reste du monde, uniquement trois pays fête l’événement. D’abord les États-Unis et le Canada, célèbre, tous les deux, la fête nationale des grands-parents depuis 1978. La célébration est le premier dimanche de septembre suivant la fête du travail. Petite parenthèse, au Québec, celle-ci est soulignée par “l’Association des grands-parents du Québec.  À Taïwan, la fête des grands-parents a été établie en 2010, très récemment. La fête est célébrée le dernier dimanche d’août.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences