En automne 2024, les pensions de retraite vont connaître une revalorisation significative, dans un contexte marqué par l’inflation persistante et les réformes récentes. Cette hausse concerne à la fois les retraites de base et complémentaires, et vise à soutenir le pouvoir d’achat des retraités en France.
Pourquoi une revalorisation en 2024 ?
Outre les retraites de base, le minimum contributif connaîtra une revalorisation en octobre. Ainsi, les retraités aux revenus modestes qui sont partis à taux plein, et qui ont cumulé au moins 120 trimestres de travail, pourront bénéficier de cette augmentation.
Cette hausse, prévue pour 2023, devaient concerner environ 1.7 million se retraités. Toutefois, seulement 600 000 d’entre eux ont pu percevoir cette revalorisation de la pensions de retraite dans les temps. Par conséquent, 1.1 million de seniors restent dans l’attente de ce versement.
Un montant qui varie en fonction des profils des retraités
En effet, la hausse de la pension est d’en moyenne 50 à 60 euros brut par mois, soit 600 à 700 euros par an. Ce montant varie en fonction de la durée de cotisation et du montant de la pension du base du retraité.
Ayant pour objectif de garantir l’obtention d’une pension égale à 85% du SMIC net, le montant peut atteindre 100 euros par mois, soit 1200 euros par an.
Toutefois, cette hausse prévoit un plafond de la pension de base à 847.57 euros par mois. Et si on ajoute la pension complémentaire, le plafond global est fixé à 1352.23 euros par mois.
Date prévue pour la hausse du minimum contributif
Le versement de la majoration est prévu pour le 9 octobre 2024, avec la pension du mois de septembre.
En toute logique, les retraités pourront bénéficier du rattrapage de l’année écoulée sur le premier mois de revalorisation. En d’autres termes, si la revalorisation est de 50 euros brut, le bénéficiaire recevra 600 euros sur le premier mois (50 euros multiplié par 12 mois).
Le mois suivant, les versements retourneront à la normale avec une moyenne de 50 euros brut.