Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Les bienfaits d’un animal de compagnie chez les seniors

Comme nous l’avons vu précédemment, les animaux de compagnie ont de nombreuses vertus notamment sur les seniors. Que l’on parle de chat, d’un poisson, d’un chien ou d’un rongeur, prendre soin d’un animal c’est aussi, prendre soin de soi. Cela s’explique par plusieurs choses que nous étudierons dans cet article. Alors, si vous êtes un senior et que vous pensez à accueillir un animal domestique pour vous tenir compagnie, chez vous ou dans votre résidence senior, notre réponse, c’est OUI ! 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

En France, on note que la moitié des couples de seniors âgés entre 50 et 59 ans ont un animal de compagnie, c’est d’ailleurs l’un des taux les plus élevés en Europe. À partir de l’âge de 70 ans, 34% des seniors ont un animal chez eux et pour cause… Des études montrent que le lieu de résidence de cette tranche d’âge, a une réelle influence sur ces résultats. En effet, plus l’âge progresse, plus les seniors ont tendance à se rapprocher des villes pour une question de proximité, les ménages vivants en zone rurale sont plus souvent propriétaires d’animaux de compagnie, on compte en moyenne un pourcentage de 48% pour les seniors de 70 à 79 ans vivants à la campagne. 


Et pourquoi ? 


Prendre un animal de compagnie pour senior, présente un premier avantage, celui de la rupture avec la solitude. Les seniors ayant un animal affirment que cette présente les aident au quotidien, ils se sentent utiles et cela les force à s’occuper tous les jours. C’est donc un sentiment de responsabilité qui se développe lorsque l’on s’occupe d’un animal, on doit organiser leur vie, penser à les nourrir, les sortir…

De plus, à partir d’un certain âge où la pratique d’une activité physique devient secondaire, le fait d’avoir un animal incite à retrouver un rythme de vie, soutenu et stimule les fonctions cardiaques.Entre promenades et jeux, les seniors sont obligés de rester actifs, un bénéfice considérable car l’inactivité est source de nombreux problèmes chez les personnes âgées.  Toujours sur la même lancée, les animaux sont très connus pour être porteurs de bonnes bactéries. Je m’explique, certaines bactéries présentent dans le corps des animaux peuvent être transmises à leurs propriétaires et améliorent leurs défenses immunitaires

Autre bénéfice, c’est celui de l’amélioration de la mémoire. On note d’ailleurs que les personnes âgées souffrantes de la maladie d’Alzheimer ont souvent recours à l’adoption d’un animal de compagnie. La raison est simple, ces petits 4 pattes aident à se repérer dans le temps grâce à leur rythme de vie régulier. La présence d’un animal dans votre quotidien pourrait donc avoir des bienfaits sur votre santé physique et morale. 

Et puis par-dessus tout, ce sont de véritable boules d’amour qui nous apportent plein d’affection. Ils sont bienveillants, fidèles, protecteurs… C’est aussi ça l’avantage pour un senior, le fait de se sentir réconforté et en sécurité ! Il a été prouvé que le fait de caresser un animal libère dans l’organisme une substance nommée l’ocytocine qui correspond à l’hormone de l’amour et de l’attachement. C’est fou n’est-ce pas ? 

Mais ce n’est pas fini, par logique, l’adoption d’un animal de compagnie engendre souvent l’amélioration du lien social. Vous faites de nouvelles rencontres, votre animal attire l’oeil, vous vous découvrirez sans doute des centres d’intérêts communs avec d’autres personnes… Et si toutefois, vous vous souvenez, des petites contraintes que cela implique, rappelez vous de ce que vous y gagnez. Rien ne vous donneras d’amour aussi pure et sincère que votre fidèle compagnon. 

Articles annexes :
Comment le GIR est-il déterminé ?
Les conditions de solvabilité pour une résidence senior
À quel âge est-on considéré comme senior ?

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences