Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Tout savoir sur les prestations en résidence seniors

Comme nous l’avons vu, les résidences seniors proposent des logements entièrement adaptés aux personnes âgées encore indépendantes. En général, un forfait hébergement est proposé aux résidents, celui-ci comprend le loyer, les charges d’eau, d’électricité, le chauffage, l’assurance habitation ainsi que les charges relatives à l’entretien des lieux communs et des frais de personnel. Dans le but de faciliter le quotidien des résidents et de leur permettre de profiter pleinement de leur retraite, les résidences seniors proposent divers services.


Les prestations en résidences seniors :


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Découvrez les différents types de séjours


Découvrez les appartements de la résidence Stella Management à Mulhouse en potant pour un séjour temporaire.

L’emménagement en résidence senior vous angoisse parfois et nous le comprenons, cela demande la totale réorganisation de votre quotidien, la perte de vos marques et puis aussi une toute nouvelle page de votre livre qui s’ouvre ! Alors, pour vous aider à prendre vos marques, des courts séjours en résidence senior vous sont proposés. L’objectif étant aussi, de vous permettre de réaliser ce qu’est réellement une résidence senior. 

Vous pourrez ainsi profiter d’un séjour découverte ou d’un séjour temporaire, selon vos envies afin de tester le confort de votre logement et d’écouter votre ressenti face à cette toute nouvelle expérience. Nous verrons dans cet article, les conditions d’entrée en résidence sénior pour un court séjour ainsi que les possibilités qui vous sont offertes dans ce cadre. 


Différents types de logements pour sénior


Les types de logements proposés pour senior sont multiples, afin de permettre à tous, de trouver la perle rare, nous retrouvons parmi eux : 

→ Les résidences senior qui proposent généralement des appartements en centre-ville ou proche. Ces logements vont du studio au trois pièces allant d’une superficie de 30m² à 70m². Ils sont entièrement conçus pour répondre aux attentes des personnes âgées, mais demandent cependant une certaine autonomie. 
→ Les villages seniors, ils sont plus en milieu rural et proposent souvent des maisons individuelles avec jardin privatif. Les villages seniors privilégient l’autonomie et la sécurité des résidents. 
→ Les résidences autonomie, similaires aux résidences seniors, elles sont publiques du fait qu’elles appartiennent à la mairie et proposent des appartements privatifs. Moins onéreuses, les places sont restreintes. 
→ Les béguinages qui sont des ensembles immobiliers spécialement conçus pour les personnes âgées, ils offrent le plus souvent des pavillons de type maisonnette en rez-de-chaussée. Autrefois, le terme de béguinage évoqué.
Les MARPA qui sont des maisons d’accueil rurales généralement gérés par des associations ou des collectivités locales. Ces logements accueillent des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. 
→ Les EHPA, à la différence des EHPAD, ces logements allant du T1 au T3, sont non médicalisés. Les résidents doivent donc être autonomes pour pouvoir y prétendre. 


Activités et animations pour séniors dans les résidences


Outre le fait de profiter un maximum de son temps libre, les seniors ont le choix d’occuper leur journée avec un large panel d’animations seniors spécifiques à chaque résidence. La fréquence et l’objet de ces activités varient, nous retrouvons parmi elles :

Des activités régulières :

  • Des jeux de société 
  • Des activités de stimulation sensorielle 
  • Des cours de cuisine 
  • Des activités créatives de type peinture, poterie, sculpture, dessin…) 
  • Des ateliers de chant 
  • Des lotos ou encore du bridge

Des activités occasionnelles

  • Soirée entre résidents 
  • Spectacles 
  • Sortie au cinéma
  • Visite des musées
  • Concerts 
  • Des goûters-dansant

Des activités à la carte

  • Activités sportives comme du yoga, de la gym douce, des cours de danse…
  • Des marches nordiques

Vous verrez, dans cet article, que les logements pour senior sont réellement avantageux pour les personnes âgées. Entre activités, mobilier adapté et différents types de logements, le choix est vaste pour les seniors à la recherche de calme et d’autonomie. Nous vous laissons donc poursuivre votre lecture, pour être imparable sur ce sujet !

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences