Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

9 accessoires pour senior avec 1001 résidences seniors

Après la retraite, de nombreuses choses changent dans votre quotidien, aptitudes, autonomie, loisirs… Ces aspects peuvent être bousculés suite à votre départ en retraite. Et si ces changements sont inévitables,  il est possible d’y palier grâce à de nombreux accessoires pour seniors qui vous aideront à vivre bien, à vivre mieux ! Car votre bien-être et votre sécurité sont le fondement de nos valeurs. 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller

Ces accessoires pour la vie au quotidien sont conçus spécialement pour répondre à vos besoins, ils vous accompagnent, vous aident et vous divertissent… Nous vous expliquons tout concernant ces accessoires pour seniors, utilisation, guide de choix, prix, afin de vous laisser sans surprise ! 


Les meilleures applications mobiles pour seniors :


Certaines applications mobiles sont spécialement conçues pour les seniors, elles sont gratuites et ne demandent aucune connaissance spécifique dans le domaine de l’informatique. Simplifiées, elles sont idéales pour se divertir, communiquer ou s’informer tout simplement. Accessible par le biais d’un simple téléchargement sur la plateforme de votre mobile : Apple Store (pour les appareils Apple), Play Store (pour Android) ou encore Microsoft Store (pour Windows). 

Les applications pour communiquer : 

  • Skype : cette application vous permettra de réaliser des appels vidéos avec vos proches partout dans le monde en temps réel et de manière gratuite. 
  • WhatsApp : cette plateforme permet de communiquer par message, en appels vidéos, d’envoyer des photos ou encore de créer des groupes de discussion. Disponible partout dans le monde. 
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat…) 

Les applications de santé : 

De plus en plus, ces applications de santé sont disponibles sur smartphones. Elles vous permettent de suivre votre activité physique, votre alimentation, la qualité de votre sommeil…

  • Mysugr : pour les seniors à tendance diabétiques, cette application vous permet de suivre et contrôler votre taux de sucre. 
  • Health Mate : afin de suivre votre activité physique journalière et la qualité de votre sommeil (agitation, sommeil profond, rêves…) 
  • Runtastic : cette plateforme vous permet de connaître la distance parcourue, les calories dépensées, le nombre d’étages montés…
  • Yuka : elle permet de scanner vos produits alimentaires grâce aux codes barres afin de connaître la composition exacte de ceux-ci. 

Les applications de jeux : 

  • Dynseo : Gratuite, cette application vous donne l’accès à un entraînement cérébral par le biais de mini-jeux. 
  • Cerebrum : Test de culture général sur des thèmes bien précis ou en mode aléatoire.

Les applications d’aide : 

Afin de faciliter l’accès et le déplacement sur internet, des applications vous simplifieront la vie. 

  • Dragon Dictate : qui vous donne la possibilité de dicter des contenus pour qu’ils soient automatiquement retranscrits sur votre mobile par le biais d’une reconnaissance vocale. 
  • Big Launcher : elle modifie l’ensemble des contenus de votre mobile, pour les rendre plus lisibles ( Icônes et textes plus gros)

Bracelet détecteur de chute, qu’est-ce que c’est  ? 


Comme nous l’avons vu précédemment, les chutes accidentelles sont très fréquentes chez les seniors, cependant il existe des moyens connectés pour pallier à ce problème. Le bracelet détecteur de chute en est l’exemple parfait. Encore très peu connu, il est pourtant la solution pour vivre sereinement  votre vieillesse et rassurer votre entourage.  

Le concept : 

Sous toutes ses formes, plus ou moins esthétique, le bracelet détecteur de chute permet d’avertir les secours par le biais d’une alerte automatiquement déclenchée suite à une chute. Je m’explique, dans le cas où vous tombiez soudainement, le bracelet détecte une perte de la verticalité, si celle-ci persiste plus de 20 secondes, l’alerte sera envoyée aux personnes chargées d’assistance, qui elles-mêmes préviendront les secours !  Certains dispositifs de détecteur de chute sont cependant à la demande, c’est-à-dire qu’il sera nécessaire d’appuyer sur un bouton pour transmettre l’alarme. 
Pensez à vous renseigner pour être sûr du choix, selon vos attentes. 

Le design : 

Si le concept est le même pour tous les types de détecteur de chute, le design peut parfois changer pour offrir aux personnes âgées un dispositif plus esthétique. Par exemple, le choix entre bracelet ou collier est possible. Les couleurs et les formes sont diverses afin de répondre à tous les goûts. 

Le coût : 

Généralement sur abonnement, ce service coûte en moyenne entre 15 et 30€ TTC par mois, avec le bracelet compris. Les offres sont nombreuses et proposent parfois des abonnements à durée déterminée, il est donc important de connaître les conditions générales de vente. Une période d’essai gratuite est souvent disponible afin de tester le produit avant de se lancer. Disponible sur internet ou dans les magasins spécialisés dans les fournitures médicales seniors, vous pourrez comparer toutes les offres avant de faire votre choix. 


Alarmes personnes âgées, comparatif, 5 conseils pour faire le bon choix 


La chute domestique chez les personnes âgées est très fréquente. À cet effet, le système d’alarme pour personnes âgées permet une certaine assistance pour les seniors susceptibles de se retrouver en situation de danger. En effet, il existe plusieurs types d’alarmes répondant chacune à des besoins différents. 

Les différents types d’alarmes pour personnes âgées :

L’alarme à transmetteur téléphonique 

Pour satisfaire les besoins des seniors encore autonomes, l’alarme à transmetteur téléphonique assure l’alerte des secours en cas d’accident domestique. Il fonctionne par le biais d’un bouton de commande à porter sur soi et d’un terminal qui transmet l’alerte automatiquement. 

Le téléphone avec alarme GPS 

Ici, le téléphone permet d’enregistrer des numéros d’urgences à contacter en cas de chute. Le GPS assure une géolocalisation rapide afin de venir au plus vite en aide à la personne concernée. Une fonction de détection de chute ou de malaise est également incluse, ainsi l’alerte se fait automatiquement.

Le mini traceur GPS

A porter toujours sur soi, ce traceur assure une meilleure sécurité pour les personnes âgées souffrantes de troubles d’orientation par exemple. Il permet d’envoyer des messages d’alerte très facilement. 

La montre d’appel d’urgence GPS 

Comme toutes les montres, celle-ci vous donnera l’heure, mais aussi assurera votre sécurité. Cette montre dotée d’un système de GPS, vous donne la possibilité de joindre les secours en cas de chute ou autre. Dans ce cas, les secours connaîtront facilement votre position. Étanche, elle vous suivra partout. Ces alarmes sont disponibles avec ou sans engagement, la différence étant en terme d’engagement financier, puisque souvent, les alarmes avec abonnement sont plus coûteuses à moyen, long terme. 

Quelques conseils pour faire votre choix :

Si les alarmes pour personnes âgées remplissent toutes les mêmes attentes, le choix de votre alarme doit se faire, selon vos préférences et habitudes de vie : 

  • Si vous êtes souvent en déplacement 
  • Si vous êtes le plus souvent à votre domicile 
  • Si vous êtes autonome 
  • Si vous avez besoin d’une assistance H24  
  • Si vous êtes à l’aise avec la technologie 

L’ensemble de ces critères pourront faire varier votre choix. Si vous êtes souvent en déplacement, le dispositif le plus adapté sera la montre ou encore le mini traceur GPS, ou dans le cas d’une dépendance, le téléphone ou l’alarme à transmetteur assureront la détection automatique de la chute. 


Téléphone pour personnes âgées ou malvoyantes :


En situation de handicap, mal voyance, ou tout simplement senior en forme… Le téléphone pour personnes âgées est spécialement conçu pour une utilisation simple et optimisée. Qu’il soit fixe ou portable, ils répondent aux mêmes attentes : pallier à une baisse d’audition, savoir utiliser les nouvelles technologies, difficultés de préhension… Grâce à ces spécificités, tout est fait pour vous convenir ! Selon les modèles, voici diverses caractéristiques qui peuvent être incluses dans votre téléphone : 

  • Un dispositif mis en relation avec votre appareil auditif 
  • Une touche SOS pour les appels d’urgences 
  • Un système de rechargement par socle afin d’éviter de se baisser au sol 
  • Un dispositif de dépannage simplifié pour toutes éventuelles pannes 
  • Des touches et des icônes plus grosses pour faciliter l’accès
  • Une meilleure adhérence (Matière silicone) 
  • Un volume de sonnerie plus élevé 
  • La possibilité de mémoriser les numéros de téléphone à mettre en favoris 

Pour les personnes âgées malvoyantes, des téléphones à touches réduites sont disponibles afin de minimiser le risque d’erreur de frappe. Le téléphone pour personnes âgées peut donc être l’idéal si vous souhaitez rester connecté sans avoir à vous compliquer la vie ! 


Comment choisir une tablette pour senior :


Les tablettes pour seniors restent des tablettes ! Grâce à son interface simplifiée, constituée d’icônes vers les principales fonctions comme l’appareil photo, les jeux, la navigation, les contacts…),  elles sont l’idéal pour les personnes âgées. Comme pour celles dédiées aux enfants, elles proposent des aides techniques pour faciliter votre navigation. Cependant, si elles sont à peu près toutes les mêmes, il est important de choisir celle qui nous correspond. 

Où trouver une tablette senior ? 

Déroutant mais pourtant vrai, les tablettes pour seniors sont encore difficilement trouvables en magasin du fait qu’elles soient encore trop peu connues. Les magasins comme la Fnac, la Poste, proposent des modèles de tablette senior. Celle commercialisée par La Poste est nommée Ardoiz. Sinon, dirigez-vous vers des sites virtuels comme cdiscount ou encore Pasolo. 

Et le prix ? 

Si l’achat d’une tablette représente un réel investissement, elle vous sera facilement rentabilisée. Comptez en général entre 200 et 500€ selon le modèle et les prestations associées à votre tablette. De plus, pour une formation à l’utilisation de la tablette, les prix peuvent augmenter ! La possibilité de payer en plusieurs fois est généralement disponible sur ce type d’achat. Voici quelques exemples de tablettes pour seniors : Tikeasy Tooti Family, Belami, Tabbya, Ordimemo Simplicitab et Facilotab XXL.


Conseils pour choisir des chaussettes de contention :


Si les problèmes de circulation sanguine touchent davantage les femmes, les seniors sont eux aussi touchés par les troubles de coagulation. Les chaussettes de contention peuvent être la solution pour palier à ce problème, mais pas seulement… Ces chaussettes qui exercent une pression sur la jambe, peuvent être bénéfiques pour soulager des jambes lourdes, prévenir de l’apparition des varices ou d’une embolie pulmonaire, pour les difficultés de préhension… Les vertus sont nombreuses, c’est pourquoi nous nous sommes penchés sur ce sujet. Sous toutes ses formes, les chaussettes de contention peuvent se présenter en mi-bas, en collant ou en chaussette. Le choix se fera en fonction des zones que vous voulez traiter. 

Où trouver des chaussettes de contention ? 

Elles peuvent être prescrites médicalement par votre médecin traitant, votre kinésithérapeute, en pharmacie ou bien par un technicien de santé. Si la prescription sous ordonnance n’est pas obligatoire, elle est cependant fortement conseillée afin d’obtenir un diagnostic de problème de retour sanguin qui permettra au médecin ou autre de connaître la classe de contention dont vous avez besoin. L’essayage de vos bas de contention est donc primordial pour assurer un bon maintien des jambes par une adaptation parfaite à votre morphologie. 


Aménagement de la salle de bain pour un senior :


Découvrez la salle de bain de votre logement en résidence seniors avec Stella Management, à Albi.

L’objectif principal d’un aménagement d’une salle de bain pour senior est de répondre à des besoins de sécurité. Souvent victimes des accidents, la salle de bain d’une personne âgée se doit d’être aménagée de manière à prévenir le risque de chute. L’objectif qui suit la sécurité, reste le confort, très important au vu d’une perte d’autonomie. Les meubles doivent donc être accessibles et fonctionnels. Mais alors comment aménager une salle de bain pour seniors ? Quelles sont les étapes à ne pas rater ? 

Accessoires de sécurité 

  • Installer des barres d’appui près de la douche, de la baignoire ou encore des toilettes 
  • Appliquer un sol antidérapant sur le sol de la salle de bain 
  • Pensez à installer un siège de douche, un pare- douche…
  • Si vous avez une baignoire, prévoyez une porte d’accès 
  • Changez le système de fermeture de votre salle de bain et optez pour une fermeture déblocable de l’extérieur. 
  • Installation d’une rampe d’accès amovible. 

Accessoires de confort 

  • Revoyez la disposition de vos meubles, pour les rendre plus accessibles, pas de placard en hauteur par exemple 
  • Éviter les encombrements pour laisser la pièce spacieuse
  • Munissez-vous d’un marche pied, il vous sera toujours utile. 

Le coût de l’aménagement d’une salle de bain : 

Si l’aménagement d’une salle de bain pour les personnes âgées est primordial, il représente tout de même un budget. En effet, selon les options choisies (baignoire ou douche), les prix varient. Selon les modèles, une douche pourrait coûter jusqu’à 8 000€. Les baignoires sont tout de même moins onéreuses, avec environ 6 000€ de frais selon la taille et d’autres critères… Cependant, il existe de nombreuses aides qui financent une partie de cette dépense. Ces aides sont soumises à un plafond maximal de 20 000€ pour l’installation, soit environ la moitié des dépenses allouées au ré-aménagement d’une salle de bain. Toutes les informations concernant cette aide sont disponibles sur le site de : https://www.anah.fr

D’autres aides fiscales sont possibles pour les seniors non autonomes ou à mobilité réduite. Informations détaillées sur le site https://www.priorite-seniors.fr/sante/amenager-salle-de-bains-personnes-agees/
Ces mesures fiscales correspondent à un crédit d’impôt de 25% des travaux d’aménagement, selon conditions. Cette aide n’est percevable uniquement pour les équipements sanitaires, de sécurité et d’accessibilité. 


Quand utiliser une colle dentaire et comment s’en servir ? 


Souvent génératrice d’anxiété chez les personnes âgées, les prothèses dentaires sont parfois dures à accepter pour nos amis aînés. Peur, appréhension, les prothèses dentaires peuvent parfois manquer d’adhérence notamment lors de repas ou lorsque vous parlez. Cet inconfort n’est pas gérable au quotidien, la nourriture à tendance à se coincer dans votre appareil, cela provoque des inflammations, des irritations… Nous avons la solution : La colle dentaire

Comment ça fonctionne ? 

Sous plusieurs formes, la colle dentaire peut être proposée en crème, en feuille ou en poudre, avec ou sans goût. Elle présente cependant les mêmes vertus, elle forme une sorte de tampon entre la prothèse et les gencives afin d’assurer l’adhérence de celle-ci. Le choix d’une colle plus qu’une autre dépend, donc de vos préférences en terme d’application, si la crème permet une application plus précise, la poudre vous permet, elle, de doser plus facilement… Il s’agit donc de vous familiariser avec le produit pour une utilisation optimale de celui-ci. 


Bien choisir son appareil auditif. Comparatif et guide complet : 


Passé un certain âge, l’ouïe se dégrade et demande beaucoup plus d’attention au quotidien. Le choix d’un amplificateur auditif est donc primordial et cela peut parfois être compliqué en vue des multiples choix possible. Pour cette raison, nous avons décidé de vous aider dans votre choix grâce à notre guide complet. 

Les différents appareils auditifs : 

Les appareils auditifs contours d’oreilles 

Il représente le modèle le plus porté par les personnes âgées ayant des problèmes d’audition d’ordre moyen à très sévère. Généralement fait sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre oreille, ils sont faits de silicone afin d’être agréable à porter au quotidien. L’avantage, hormis de pouvoir mieux entendre, est la possibilité de personnaliser votre appareil auditif selon la couleur de votre peau ou de vos cheveux, l’objectif étant de vous faire oublier ce que vous pouvez percevoir comme un handicap.

Les appareils auditifs intra-auriculaire 

Pour les personnes âgées ayant une légère faiblesse auditive, cet appareil est fortement conseillé. Comme sous la forme d’une oreillette sans fil, ce dispositif est très discret puisqu’il se place à l’intérieur de l’oreille, l’idéal pour ceux qui portent des lunettes. Cependant, du fait qu’il se place à l’intérieur de l’oreille, il doit être régulièrement nettoyé et demande souvent un certain temps d’adaptation. 

Les appareils auditifs micro-contours 

Léger et confortable, cet appareil auditif se place cette fois à l’intérieur du conduit auditif. Les sons sont donc directement transmis dans l’oreille. De plus, celui-ci s’adapte à tous les degrés de surdité, ainsi tout le monde peut l’utiliser, même si toutefois, le prix est quelque peu plus onéreux.

Les options : 

  • Un appareil connecté à votre smartphone pour recevoir vos appels directement dans votre appareil auditif
  • Un son à 360° pour une meilleure qualité d’écoute
  • Un appareil auditif rechargeable pour en finir avec les piles.
  • Un appareil “anti-larsen” pour éviter les bruits désagréables 

Le choix de son appareil auditif dépend du degré de surdité, de vos attentes en termes de services et aussi de votre confort, car comme pour une paire de lunette, votre appareil auditif vous suivra tout au long de vos journées… Il vaut donc mieux se sentir à l’aise ! 

Articles annexes : 
Que faire à la retraite : 13 activités pour s’occuper
Aide senior : Quelles aides pour les retraité ?
Avantage senior 60 ans et plus : Quels sont les avantages ?
L’emploi pour les seniors et le marché du travail
Découvrir nos partenaires – 1001 residence senior
Retraite pour senior : On vous explique tout !
Tout savoir sur la santé des seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences