Vos résultats de recherche

Aménagement de la salle de bain pour un senior

Une salle de bain entièrement adaptée à vos besoins, avec la résidence seniors Les senioriales à Nimes.

Pour éviter les accidents, laissez suffisamment d’espace pour vous déplacer, en particulier si des problèmes de mobilité vous obligent à avoir un fauteuil roulant. Gardez donc le couloir propre en suspendant vos vêtements, en rangeant vos chaussures et en vous débarrassant de tous les objets qui traînent dans le couloir qui pourraient être dangereux. Découvrez également tous nos accessoires pour seniors.


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


1. Investissez dans un bon éclairage


Il est probable que les membres âgés de votre famille n’ont pas une vision nocturne semblable à celle des félins. Le jour et la nuit peuvent être effrayants pour les personnes âgées car elles ont généralement une mauvaise vision, ce qui rend les déplacements dans le noir difficile. La bonne nouvelle est que l’amélioration de l’éclairage est très abordable et nécessite peu d’énergie pour fonctionner avec des ampoules modernes à basse tension. Même si les prises de lumière sont limitées, les ampoules modernes peuvent émettre beaucoup de lumière. Une excellente solution est une lampe murale à piles pouvant être allumée et éteinte et montée juste devant la porte de la chambre. Une autre option, légèrement plus onéreuse, consiste à fournir des éclairages alimentés par batterie ou par secteur, déclenchés par un détecteur de mouvement. Installez-en quelques-uns dans le couloir menant à la salle de bain et un ou deux à l’intérieur, juste au cas où vous auriez du mal à trouver l’interrupteur.


2. Réfléchissez à votre plan d’étage


Les talons, les seuils, ainsi que les surfaces inégales peuvent être dangereux pour les personnes âgées. Par conséquent, assurez-vous que vos proches savent exactement comment se déplacer dans les toilettes. De nombreuses salles de bains ont des porte-selles qui s’élèvent à un demi-pouce environ de la surface du sol. Pour vous, ce n’est pas grave, mais l’âge peut transformer ces petits pas en dangers. Certaines personnes ont finalement de gros problèmes pour se lever du sol. Vous pouvez les faire supprimer ou les changer en seuils plus larges en pente.

En ce qui concerne les portes, pensez à installer ou à réinstaller les portes de votre salle de bain de manière à ce qu’elles constituent le moins possible un obstacle pour entrer dans les chambres et en sortir.


3. Abandonnez le tapis et pensez à l’antidérapant


Les tapis et les surfaces de la baignoire présentent un risque extrême de glissade. Remplacez-les par des tapis antidérapants à fond caoutchouté et antidérapant, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la baignoire.

Assurez-vous d’acheter des tapis à fond de caoutchouc ou tout autre accessoire antidérapant à placer à l’intérieur de votre baignoire et immédiatement à l’extérieur de la douche. Vous pouvez également acheter des autocollants et des badges très bon marché ou d’autres produits antidérapants. Gardez ces zones aussi sèches que possible avant et après que les personnes âgées doivent prendre une douche. Ces efforts, associés aux surfaces antidérapantes, réduiront considérablement le risque d’accident.


4. Installer les barres d’appui


Vous devrez investir dans de fortes barres boulonnées, montées sur les murs de votre salle de bain. Les barres d’appui montées sont des supports sont parfaits pour faciliter les déplacements dans la salle de bain. Installez une barre d’appui inclinée à côté des toilettes, à l’intérieur de la douche et une autre près de l’entrée pour permettre aux personnes âgées de se déplacer plus facilement. Ces bars conviennent particulièrement aux maisons avec de petites portes rendant l’accès difficile aux marcheurs et aux fauteuils roulants.


5. Procurez-vous une chaise ou un banc de douche


L’ajout d’une chaise ou d’un banc antidérapant avec des pieds en caoutchouc est parfait pour les personnes âgées, car il leur évite de tomber ou de perdre trop d’énergie pendant la douche. De plus, la présence d’une pomme de douche signifie que les personnes âgées peuvent éviter de marcher ou de se déplacer sous la douche, réduisant ainsi le risque de chute.


6. Élevez votre siège de toilette plus haut et ajoutez des guidons


Beaucoup de toilettes sont construites trop bas et rendent difficile l’utilisation par les personnes âgées. Heureusement, vous n’avez pas à remplacer l’ensemble de vos toilettes. Il existe des rallonges de siège de toilette amovibles qui se verrouillent dans votre toilette et se détachent au besoin. La plupart des modèles sont livrés avec des barres latérales et des poignées pour offrir aux utilisateurs un support supplémentaire


7. Pensez aux ascenseurs de bain


Vous envisagez peut-être d’acheter un siège élévateur si la baignade est préférable à la douche. La préférence dépend de l’individu, il est donc nécessaire d’avoir une conversation sur le sujet. Ces ascenseurs télécommandés sont un peu chers, mais en obtenir un pourrait vous éviter les interactions délicates. Pour ceux qui aiment se baigner, un élévateur de bain peut donner beaucoup de confiance et de plaisir en aidant simplement la personne à monter dans la baignoire ou la douche.

Un élévateur de bain est facile à utiliser et est généralement meilleur pour les personnes âgées que des sièges ou des barres. Lors de l’utilisation de l’ascenseur, des barres latérales ou des rabats qui plongent sous la languette permettent aux personnes âgées de s’immerger dans l’eau. Avec un clic du bouton, le siège est soulevé et les rabats étendus vers l’extérieur vers les côtés, permettant aux utilisateurs de sortir de la baignoire.


Articles annexes :
Les 7 meilleurs téléphones portables pour personnes âgées en 2019
Nos conseils pour choisir ses chaussettes de contention
Quand utiliser une colle dentaire et comment s’en servir ?
Différence entre les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs
Alarme personne âgée – 5 conseils pour faire le bon choix
Le Bracelet détecteur de chute, qu’est-ce que c’est ?
Comment choisir une tablette pour senior
Les meilleures applications mobiles pour seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences