Vos résultats de recherche

À qui s adresser pour demander sa retraite

Vous êtes futur retraité ? Des questions vous passent par la tête et bien sûr c’est tout nouveau pour vous. Sachez que la retraite n’est pas un versement automatique. 
De ce fait, vous devez vous-même préparer votre retraite pour qu’au jour J, tout soit formalisé. Nous avons décidé de recenser chaque étape, dans le but de faciliter votre départ à la retraite senior.


Renseignements préalables 


Avant de vous lancer dans quelconque demande, prenez le temps de vérifier vos droits acquis concernant votre retraite. Cette étape est fondamentale pour la suite et vous permettra de gagner du temps, un document permet de recenser vos droits c’est le RIS c’est-à-dire le relevé de situation individuelle, qui est disponible auprès de votre caisse de retraite. 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


Ce document est envoyé automatiquement tous les 5 ans, dans le cas où vous n’avez jamais reçu ce courrier, il faut créer votre compte. Il vous renseignera notamment au sujet des trimestres que vous avez cotisés, du régime de retraite dont vous dépendez et des points que vous avez cumulés. Vous pouvez également réaliser une simulation de votre pension de retraite afin de situer vos futurs revenus. Ces simulations sont généralement disponibles sur le site de votre caisse de retraite. 


À quel âge puis-je partir ?


Selon l’année à laquelle vous êtes né, l’âge légal du départ à la retraite varie. En effet, celui-ci varie entre 60 et 62 ans : 

→ Avant le 1er juillet 1951 : 60 ans 
→ Du 1er juillet au 31 décembre 1951 : 60 ans et 4 mois 
→ Année 1952 : 60 ans et 9 mois
→ Année 1953 : 61 ans et 2 mois 
→ Année 1954 : 61 ans et 7 mois 
→ Année 1955 : 62 ans

Nous vous rappelons qu’un départ à la retraite à l’âge de 62 ans n’inclut pas forcément un taux plein. Pour que le taux plein se déclenche automatiquement il faut avoir au moins 67 ans ou bien répondre à des critères précis ou bien avoir cotisé à un nombre précis de trimestres. Nous avons étudié le taux plein dans un autre article : “Est-ce qu’on peut travailler après la retraite pour un senior ?”


Quand commencer les démarches ? 


La démarche administrative pour un départ à la retraite peut être relativement longue, de ce fait, il est vivement conseillé d’anticiper et de transmettre votre dossier à votre caisse de retraite environ 6 mois avant la date de départ souhaitée. Ainsi, votre dossier sera complet à cette date.


À qui demander sa retraite ?


Votre demande se fait directement auprès de votre caisse d’assurance retraite. Vous pouvez faire votre demande sur place, par courrier ou encore opté pour une demande de retraite en ligne. Vous aurez un dossier de demande de retraite à remplir qui se compose d’un formulaire “Cerfa” qui correspond à une demande unique de retraite personnelle et un autre document “Cerfa” qui lui concerne la déclaration sur l’honneur de cessation d’activité.


Quels sont les documents nécessaires ? 


Lors de votre inscription, votre caisse de retraite vous demandera : 

  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition sur le revenu ou bien de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu
  • Une photocopie d’un justificatif d’état civil 
  • Un relevé d’identité bancaire RIB ou RICE 

D’autres documents peuvent vous être utiles, selon votre situation : 

  • Un certificat médical 
  • Une attestation indiquant la durée du temps complet et celle du temps partiel.
  • Une carte de combattant 
  • Une pièce justificative de handicap

Le point de départ de votre retraite 


Vous serez à la retraite à la date que vous avez choisie. Cette date doit correspondre au premier jour d’un mois et ne peut pas être avant : 

  • La date de dépôt de votre dossier 
  • L’âge de départ auquel vous pouvez demander votre retraite 

Dans le cas où vous ne faites pas de demande particulière de date, elle sera fixée le premier jour du mois qui suit la réception de votre demande. 


BONUS ! 


Si la demande de retraite était compliquée jusqu’à présent du fait que le dossier soit différent pour chaque régime de retraite, désormais vous pouvez remplir un formulaire unique pour l’ensemble des régimes si vous passez par une demande en ligne. 
Voici la marche à suivre, en quelques étapes : 

  • Connectez-vous à votre compte retraite sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur www.info-retraite.fr
  • Complétez le formulaire de demande de retraite 
  • Déposez les justificatifs à joindre par le biais d’un scan ou d’une photographie 
  • Suivez votre dossier


Articles annexe : 
Est ce qu’on peut travailler après la retraite pour un senior ? 
Complémentaire retraite – Explications et panel de solutions
Réforme des retraites 2019 : Ce qu’il faut retenir, ce qui est prévu
Dix raisons de choisir une retraite progressive

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences