Trouver votre résidence
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

7 jeux de société pour seniors

Autour de la table familiale, entre amis ou avec la famille, pour les petits ou pour les grands, les jeux de société sont connus de tous.  Et si, nous aimons nous amuser, c’est toujours plus compliqué lorsque l’on est âgé. Nos capacités générales ne sont plus les mêmes, autant physiquement qu’intellectuellement, nous éprouvons certaines difficultés. 


Je souhaite entrer en contact avec un conseiller


Alors, c’est vrai, une petite partie de scrabble ou de cartes, c’est plutôt pas mal… 
Mais, si je vous donnais un palmarès complet de tous les jeux de société pour seniors qui, je suis sûre vous plairont, oseriez-vous proposez à vos amis, de participer aux jeux les plus délirants ? C’est avec plaisir que, je vous aide à savoir que faire de votre retraite.


Game one : 


Pour des fous-rires garantis, lancez-vous dans le jeu de carte Unanimo Party. Au départ, une carte vous indique un thème sur lequel vous devrez écrire six mots qui vous évoque ce même thème. Le but ? Eviter l’originalité, seuls les mots identiques aux autres joueurs vous permettront de gagner des points. 
Vous devrez être concentré et varier votre vocabulaire pour optimiser vos chances. 


Game two : 


Un Trivial Pursuit vous attend. Ce jeu adapté aux adultes est génial pour les journées entre amis. Le but du jeu est de répondre à un ensemble de questions de culture générale pour remplir toutes les cases de votre fromage et ainsi gagner la partie. 
Connaissances dans toutes disciplines, c’est l’occasion pour vous de montrer ce que vous avez dans la tête.  


Game three : 


Le fameux jeu du Ricochet Robots. Lancé dans les années 90, ce jeu n’a jamais perdu ses fidèles. Programmation et réflexion rapide, c’est l’idéal pour ceux qui aiment les petits casses-têtes. Un plateau de jeu y est inclus ainsi que les instructions en termes de déplacement du robots. Alors, soyez stratège, entraînez-vous à trouver la meilleure technique, pour laisser vos amis sur le carreau !


Game four : 


TANTRIX. Créer le plus long chemin en respectant votre couleur et tout en contrant vos adversaires. Logique et stratégie sont mises à rude épreuve lors de ce jeu ! 
Ce jeu de société est un excellent stimulateur pour vos capacités cognitives. 


Game five : 


Pour faire preuve d’observation, de réflexion et de tactique, les jeux de lettres comme Jarnac sont géniaux. Vous devrez constituer des mots, de plus en plus longs, afin de pouvoir marquer des points sans vous faire chiper ses mots par vos adversaires.


Game six : 


Un jeu d’adresse spécialement conçu, pour vous, seniors, c’est le Senior moments. Disponible sur internet, ce jeu a pour but de mettre votre adresse à l’épreuve. Autour, de situations très familières, vous aurez l’occasion bien rire avec vos amis.
Attention ! Ils sont aussi vos adversaires.


Game seven : 


Des récits de vie, un jeu dédié aux seniors. Il a pour but de favoriser l’expression de soi autour du langage, qu’il soit corporel, verbal ou non. Les seniors devront donc s’exprimer sur une histoire qu’ils ont vécues ou non, avec émotions et théâtralisation. Ce jeu est composé d’un plateau avec une aiguille et d’un jeu de cartes. 

Car nous savons à quel point il est important pour vous de vous amuser, mais surtout qu’il est réellement bénéfique pour votre santé de jouer. En effet, si les jeux de société pour seniors ont avant tout un rôle divertissant, ils sont également une réelle thérapie non médicamenteuse pour votre cerveau et votre motricité.Ils entraînent votre mémoire, renforcent votre logique, éveillent votre concentration, incitent à la prise de parole, mobilisent l’ensemble de vos sens… 
Alors, quoi de mieux que de pouvoir travailler en s’amusant ?  

En quelques points, voici les vertus des jeux de société sur les seniors : 

Opérations formelles 

La majorité des jeux de société vous amènent à un aspect stratégique et si l’on a tendance à l’oublier, faire preuve de tactique est une capacité que tout le monde ne possède pas. Être capable de prendre une décision plutôt qu’une autre pour arriver à ses fins, retarder ses adversaires pour pouvoir progresser dans le jeu…

Motricité 

La motricité est nécessaire dans chaque jeu, que ça soit pour déplacer des objets, transmettre des cartes, effectuer des gestes… Elle est donc constamment sollicitée. 

Imagination 

La capacité à synthétiser plusieurs informations pour faire devenir une image par exemple, en se servant de gestes, de bruits, c’est faire preuve d’imagination ! L’imagination est produite par un ensemble d’étape menant ensuite à aboutir à une solution qui nous paraît plausible. Par exemple, je souhaite faire deviner un animal, mais je n’ai pas le droit de parler. Le cerveau transmet l’information, puis se questionne au sujet des éventuels gestes à effectuer. Si deux personnes font le même exercice, la représentation de l’animal ne sera sans doute pas la même, car c’est votre imagination qui parlera !

Mémorisation 

Qu’elle soit sémantique, procédurale, épisodique ou perceptive. La mémoire travaille lors d’un jeu de société. En effet, ces jeux vous entraînent à assimiler les consignes de jeux, sollicite vos connaissances acquises avec le temps, vos capacités à vous souvenir d’une stratégie de jeu… Les jeux de société pour seniors sont donc très utiles pour stimuler votre mémoire. 

Les sens 

Certains jeux font appels à vos sens, vous touchez, analysez, sentez et parfois même goûtez. Les sens peuvent donc être mobilisés lors d’un jeu. 

Interactions sociales 

Commun à tous les jeux, ils permettent de créer des liens sociaux considérables en partageant des moments conviviaux.  Une force collective qui se crée, autour d’un travail collectif, du regroupement des connaissances de chacun…

Langage 

Jouer, c’est aussi savoir s’exprimer, s’affirmer et s’opposer ! En jouant en équipe, les participants seront forcés de suggérer des idées, s’opposer à d’autres, prendre des initiatives… Et bien sûr tout ça passe par la parole avant tout. Comme vous pouvez le constater, jouer à de nombreux bienfaits et cela devient nécessaire lorsque l’on devient senior. Le combo parfait, entre amusement et entraînement, les jeux de sociétés sont de plus en plus prisés par les seniors en France. 

On les comprend, c’est vrai, jouer nous rend tout simplement plus heureux ! 


Articles annexes : 
Sites de rencontres pour seniors : lequel choisir ?
Pourquoi adhérer à un club de loisirs pour seniors ?
Photographe pour mannequins seniors et création de book
L’entraînement cérébral pour les séniors
7 jeux de mémoire pour seniors
Cours d’informatique à des seniors ou débutants en ligne
Comment choisir un vélo adapté pour personnes âgées
Quelle gymnastique conseiller pour des personnes âgées
3 exercices pour améliorer son équilibre quand on est senior
Gym pilates pour seniors : une méthode de gym douce
Les 5 meilleurs exercices de gym douce pour seniors
Le jardinage : une activité idéale pour les seniors

  • Recherchez une résidence

    Plus d'options de recherche
  • Contactez-nous

Comparaison des résidences